Aller au contenu

[Wii]Guilty Gear XX Accent Core

Messages recommandés

Attention, de vrais morceaux de 3615 mylife sont présents dans ce thread.

Rah! Je suis faiiiiiiiiible!

Je passais comme par hasard à micromania et je tombe (toujours par hasard, hein!) sur l'opus Wii de Guilty Gear XX. J'avais vraiment envie d'un nouveau jeu pour varier les plaisirs donc j'ai hésité entre un Guilty Gear neuf à 50€ (dame naide, moi qui m'étais promis de ne plus claquer + de 30€ dans un jeu... je me mettrais des baffes, parfois) et un Nights d'occasion à 46€. J'ai finalement opté pour Guilty Gear XX Accent Core, vu que pour 4 euros de différence, hein, autant prendre du neuf... et puis c'est du Guilty Gear, quoi.

Je savais que ce jeu avait de GROS problèmes de contrôles à la wiimote. J'en étais conscient et j'ai pu lire quelques reviews de "pros" infoutus de tester un jeu, mais je me suis dit "roooooh! ça doit pas être siiiiii grave que ça!".

Mes premières minutes dans ce jeu m'ont fait très très mal au cul.

Même si au dos de la boîte il est dit "avec de nouveaux contrôles exclusifs à la wiimote", il ne faut pas croire que ce portage d'Accent Core a été pensé pour la wiimote. Non. Et aux dire de certains, les boutons sur la manette gamecube sont mal placés. Et non, il n'est pas possible de personnaliser ses contrôles (à peine une sélection manette classique / manette gamecube, mais ça reste des presets, rien de plus). Il est donc clair que ce jeu a été fait pour la manette classique. Pas de chance pour moi, j'ai que ma wiimote et mon nunchuck.

Je lance le jeu. Intro sympa, mais moins classe que celle de Guilty Gear #Reload. Ensuite le menu. Tiens? Même pas de mode story? Bon, c'est un jeu de baston, on se passera de l'histoire (même si le background scénaristique de cette série de jeux me plait).

Restent les modes suivants (présentés dans un menu très joli) : 2 joueurs / arcade / vs CPU (sur la première ligne) puis Medal of Millionaire (simple mode survival où il faut gagner des médailles en tapant sur les ennemis) / Entrainement / Survie / Gallerie (pour regarder les bonus, pas pour jouer).

Du classique, rien que du classique.

Sur la dernière ligne du menu figurent un jukebox pour écouter toutes les musiques du jeu (et il est bien connu que Guilty Gear XX est le jeu vidéo disposant de l'une des meilleures OST, donc la possibilité de pouvoir écouter les musiques sans jouer, c'est bien... bon ok, il est aussi possible de l'obtenir en CD, l'OST, c'est vrai). Et enfin les options.

Je farfouille dans les options, mets la difficulté en beginner, histoire de m'assurer une insertion en douceur dans le jeu et hop! mode arcade. Jusqu'à présent, il était possible de naviguer dans les menus avec la croix directionnelle. Ce n'est plus le cas dans l'écran de sélection du perso. En effet, Guilty Gear XX version Wii n'est qu'un vulgaire port de la version PS2 elle-même port plus ou moins direct de l'arcade (cf. l'indication "free play" qui clignote encore en haut à droite).

En clair, cela signifie que pour sélectionner un personnage il faut appuyer sur une commande d'attaque (poing, pied, slash, etc.). Et dans guilty gear version wii, les commandes d'attaques... ont été assignées à la croix directionnelle de la wiimote.

Non, je déconne pas. Avec la wiimote, les contrôles sont les suivants :

Stick du nunchuck pour se déplacer. Sur la wiimote : gauche = punch // bas = kick // haut = slash // droite = high slash.

Mieux, on peut attaquer en secouant la wiimote comme un déterré... enfin... on secoue "un peu" le nunchuck et c'est un coup de poing qui sort, on secoue fortement le nunchuck et c'est un coup de pied, idem pour la wiimote avec les coups d'épées. La nuance de secouage est approximative, au passage.

Bref, n'ayant lu le manuel - très mal foutu, au demeurant - qu'en diagonale (je l'ai ouvert avant de jouer, c'est déjà ça), j'ai raté le passage comme quoi l'assignation croix directionnelle = attaque prenait effet dès l'écran de sélection des persos.

Petite anecdote encore plus drôle, à mon second essai, j'ai remarqué que pour sélectionner un perso, il fallait placer une sorte de viseur dessus. Réflexe de joueur wii : bouger la wiimote. Sauf que bouger wiimote = attaquer :oups

Bref, ma première partie s'est faire avec Sol Badguy, que j'ai sélectionné en toute non connaissance de cause (et il semblerait qu'il soit impossible de revenir en arrière si on se plante dans la sélection du perso). Un calvaire. Les coups spéciaux sortaient pas, impossible de courir, et secouer la wiimote pour les slash, c'est marrant au premier coup, mais après, c'est loin d'être optimal. Bref, l'action à l'écran, c'était pas du Guilty Gear mais plutôt une sorte de vieux Graba Tear plein d'arthrose.

N'étant pas un Kevin, j'ai redonné une chance au jeu... à la deuxième... pardon... troisième partie, j'ai pris Millia Rage. Millia est quand même plus agile que Sol et dans cet Accent Core, je l'ai trouvée nettement plus newbie-friendly que dans les autres opus (et puis bon... c'est Millia, quoi...).

En me familiarisant avec les contrôles, je m'aperçois au fur et à mesure que la croix directionnelle pour les coups, c'est pas si dégueulasse que ce que j'ai pu penser au départ. Une fois familiarisé au truc, on sort plus rapidement les coups que sur une manette "normale", le pouce n'ayant quasiment aucun chemin à parcourir.

Reste qu'il est difficile de courir. Guilty Gear, c'est de la baston pensée pour de l'arcade, avec un vrai stick digital. Le stick du nunchuck souffre de deux tares dans ce domaine : il est analogique (c'est bien pour différents jeux, mais très TRES MAUVAIS pour les jeux de baston qui demandent un double-tap) et sa course est bien trop longue. A cela s'ajoute que le threshold (non personnalisable) est très bas (pas évident de remettre le stick rapidement en position neutre avant de refaire la direction). Bref, il faut au moins une bonne heure avant d'avoir le bon timing pour faire courir son personnage.

Reste que Guilty Gear, c'est des manips demandant des arcs de cercles dans tous les sens et plein de boutons appuyés en même temps. Je me suis donc penché sur le manuel (contenant encore des passages en anglais... c'était bien la peine de sortir le jeu avec autant de retard en Europe, tiens...) et m'aperçois que la moitié des coups spéciaux se fait en appuyant sur un ou deux boutons et en agitant nunchuck ou wiimote.

Et là, mine de rien, le jeu a pris une autre dimension. Au bout de deux heures (et après un nombre incalculable de défaites contre cette salope d'I-No), je retourne dans les options (histoire de remettre le jeu en "normal") et vois un paramètre non documenté (non, les options ne sont pas décrites dans le manuel) : easy input. Depuis, les personnages sont un peu plus faciles à faire courir. On est ptet plus dans les timings de l'arcade, mais niveau accessibilité, il y a indéniablement un mieux.

J'ai ensuite pu profiter du jeu dans de bonnes conditions. Le couple Wiimote/Nunchuck demande une prise en main TRES longue avant de se révéler utilisable, mais une fois qu'on s'y est fait, on ne fait plus gaffe à ces contrôles issus d'un cerveau malade et on joue sans se poser de question.

Certains hurleront que ces contrôles sont une abomination, que permettre la moitié des coups spéciaux avec seulement un bouton et un secouage de manche, c'est pas 1337, et que Guilty Gear a été dénaturé et c'est vrai que ce GG à la wiimote ne parait pas très très fidèle à la version arcade, d'un point de vue jouabilité. (Il va sans dire que le jour où un stick arcade sort en Europe pour la wii, je saute dessus). Mais néanmoins, le jeu se révèle plus newbie-friendly... vraiment plus newbie-friendly que les opus précédents, pour peu que le newbie en question lise le manuel et accepte de passer un peu de temps pour s'habituer aux contrôles. Pour lui, le spam de coups spéciaux devient une réalité, ce qui n'assure pas une victoire, mais se révèle à terme moins frustrant pour un débutant.

Bref, mis à part la maniabilité un peu "spéciale", que dire de ce jeu?

Bah... heu... en gros, c'est Guilty Gear #Reload castré de 2 modes et auquel on a rajouté deux nouveaux personnages : Order Sol et A.B.A. (portant le nombre de personnages à 23) ainsi que quelques tweaks au niveau des personnages, bien qu'il soit possible de sélectionner leur version Guilty Gear et leur version Guilty Gear XX (en plus des versions gold et EX unlockables). Personnellement, je le répète, j'aime beaucoup la p'tite Millia Rage Version Accent Core, qui me parait plus aggressive. May est aussi plus agréable à jouer qu'avant.

Au passage, ça fait des années que j'ai plus joué à un jeu de baston 2D sur console. Autant dire que ma télé n'a jamais affiché une action aussi frénétique qu'aujourd'hui. Parce que mine de rien, une fois qu'on sait un peu y jouer, ce jeu offre un spectacle particulièrement savoureux. Ca court et ça vole dans tous les sens, ça cogne à une vitesse folle et en plus c'est joli à regarder. (C'est Guilty Gear, quoi...)

Techniquement parlant, c'est beau et surtout, ça ne rame pas un poil. La Wii crache constament du 640x480 à 60 images par seconde sans broncher (et on n'en attendait pas moins). Au moins un point sur lequel on est rassuré :oups

A part ça... heu... mêmes musiques (toujours aussi bonnes), à peu près mêmes stages que d'habitude. Ceux qui possèdent déjà une version précédente de GG XX ne rateront pas grand chose en sautant cet épisode. Ah! Si! Un pseudo compteur de calories dépensées lorsqu'on agite la wiimote en combat (et c'est même pas une blague).

En définitive, malgré une maniabilité vraiment choquante à la wiimote (mais qui finit par s'apprivoiser), Guilty Gear XX Accent Core reste un très bon jeu de baston 2D (m'est avis qu'il délivrera son plein potentiel avec un stick arcade). Néanmoins, son prix de 50€ reste quand même un peu excessif au vu du peu de nouveautés. D'un autre côté, c'est le seul jeu de baston 2D sorti sur Wii (si on ne tient pas compte de la VC), alors...

C'est une licence qui mérite des contrôles aux poils quand même. J'ai vu à la fnac deux gus jouer à Bleach sur Wii, et les contrôle avait l'air tout aussi galère.

Or, pour moi, 80% de la jouabilité d'un jeu de baston réside dans la maîtrise des combos et coups spéciaux à placer au poil de cul près ...

Pense tu pouvoir par la suite rivaliser avec quelqu'un qui joue à GG à la manette avec ton combo Wiimote/Nunchuk ?

Unikorn >

Houlà non! Avec le combo wiimote/nunchuck, il est impossible de faire le poids face à un bon joueur sur manette (enfin, ceci est vrai à partir du moment où les coups spéciaux et les cancels sont maitrisés par le joueur manette).

Cependant, je suis un joueur limite casual et à mon niveau, sérieusement, j'obtiens actuellement les mêmes résultats sur Accent Core (à la wiimote) que sur #Reload (avec un pad ressemblant à celui de la playstation), comprendre par là que je me fais massacrer de la même façon par I-No :oups. Bah ouais, moi gros n00b, mais moi assumer.

Ce que je vois, c'est que je m'amuse bien (ce jeu reste très très addictif), et pour l'instant, c'est le principal. Les contrôles, même s'ils sont mal adaptés, permettent de bien s'exciter sur le jeu, quand même.

Le gros handicap du nunchuck/wiimote, je le répète, c'est le stick analogique qui fait foirer les dash et n'est pas assez précis pour les multiples arcs de cercles nécessaires aux coups les plus avancés (car seule la moitié - environ - des coups spéciaux est gérée par les mouvements de la wiimote). Donc impossible d'atteindre un haut niveau question "façon de jouer". Mais pour le débutant, pouvoir sortir quelques coups spéciaux assez facilement, ça aide énormément à apprécier le jeu dès le départ (enfin, après une ou deux heures d'apprentissage, et en gardant un esprit assez ouvert).

Maintenant, c'est vrai que si j'avais quelques sous de plus, ça me plairait bien, une manette classique pour mieux profiter du jeu (en attendant un stick arcade pour la wii, accessoire qui va devenir de plus en plus indispensable au fur et à mesure que des shmups et jeux de baston sortiront, je pense), parce que je suis d'accord avec toi, cette licence (voire même le genre "baston 2D") demande vraiment des contrôles fiables à 100%.

• Créer...