Aller au contenu

Achat d'un gamepad

thev

Messages recommandés

Salut,

Je voudrais acheter un gamepad pour quelqu'un qui joue à un peu de tout : jeux de foot, plate-forme, ...

Bien évidemment, je ne connais pas du tout ce type de matériel :)

Alors si vous pouviez me conseiller des produits vraiment bien, ça serait cool !

Le PC est sous Windows XP, mais la plus grande compatibilité possible serait la bienvenue.

Merci.

@+

J'ai un Logitech Dual Action, et j'en suis satisfait.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00043135.html

logitechdualactionrc7.th.jpg

Ceci dit, je ne sers pas de la croix directionnelle, que je trouve peu précise (comme sur tous les pads PC que j'ai pu essayer, d'ailleurs - ceux du pad Gamecube ou de la Wiimote me semblent nettement mieux). A vrai dire, je n'en ai pas l'utilité... Je n'utilise le pad que pour ses doubles sticks analogiques et les boutons latéraux : jeux à la Need for Speed et émulateurs (il remplace agréablement le pad de la N64, mais pour jouer sur un émulateur SNES, je préfère le clavier).

J'ai toujours mon thrustmaster firestorm dual power (le tout premier de la série) acheté en 2000. (Ce pad a tourné sous win 98, 2k et XP, jamais eu de problèmes de compatibilité notables, mis à part quelques couaks provenant plus de l'interface chaise-clavier)

Ce truc est increvable... enfin... en 8 ans, le revêtement (rubber, qu'ils disent, maintenant) s'est barré et les boutons ne sont plus aussi souples qu'avant, mais ce pad marche toujours aussi bien. J'ai joué à tous les types de jeux avec (courses, baston, plateforme 2D, plate forme 3D, shmups, stepmania même, etc. ) et ça a toujours été sans problème.

Si le prix du modèle avec rumble est un peu trop élevé (350Fr à l'époque, je sais pas ce que ça donne de nos jours), tu peux opter pour un firestorm (sans rumble, donc moins cher, je crois que de nos jour ça s'appelle le Firestorm Dual Analog 3) vu que la fonction rumble n'apporte pas grand chose (au contraire, même, je trouve le driver thrustmaster - indispensable uniquement si on veut ce fameux rumble - un peu chiant).

Lorsque ce pad commençait à avoir les boutons un peu durs (il y a bien 2~3 ans), je m'étais acheté le logitech dual action que Carambar a posté. Mais au final je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé un peu trop petit, trop léger et je suis pas fan de son toucher. (D'un autre côté, ce logitech n'est pas cher et reste fiable).

Au final, je suis resté sur le Thrustmaster, le Logitech servant de pad d'appoint lorsque ma soeur a envie de jouer sur le PC (elle préfère le logitech, elle, et c'est tant mieux).

En tous cas, à l'usage, 2 sticks analogiques, c'est très pratique (surtout dans les jeux de courses, un stick pour le volant, et l'autre pour accélérer/freiner). D'un autre côté, une croix directionnelle "classique" reste un must pour certains jeux de combats. Ensuite, un nombre de boutons conséquents (une dizaine minimum), ça aide énormément en cas d'utilisation d'un émulateur. Bref, pas le prendre trop simple, le pad.

Je DECONSEILLE fortement le Saitek P990 Dual Analog pad.

Je l'ai acheté une vingtaine d'euros je crois, et en comparaison du pad GameCube, il est vraiment naze.

De plus, j'ai des problèmes dans les quelques jeux avec lesquels je l'ai utilisé, donc, beurk.

de mon côté, j'ai un bigben PSX/XBOX/PC tout en un ...

mais comme je m'en sert que rarement, il est comme neuf :)

( ah, l'époque où mon frangin m'avait obligé d'acheter mon propre gamepad à cause de tekken 3 : comme les autres, le X est ruiné maintenant ... :) )

Je rajoute une couche pour le Rumblepad : il fait la taille d'une manette de PS. Les 2 autres ont l'air d'avoir des poignees longues, je sais pas ce que ca vaut. T"as pas moyen d'aller les regarder en vrai a la feunaque du coin ?

des 3, je crois que perso je prendrais le dual trigger. Je suis justement un peu allergique au format playstation pour mains de nabots.

Mais c'est surtout une question de préférences perso, et effectivement sur 3 modèles aussi différents physiquement et à priori tous d'assez bonne qualité, c'est le feeling qui va être le critère décisif.

Edit:

J'en profite pour squatter ta question: qu'en est-il des sticks arcade pour PC?

J'ai lu à peu près autant de bien que de mal des X-Arcade, et vu le prix que ça représente je me demande si ça vaut le coup, ou s'il y a d'autres marques proposant des modèles de meilleure qualité, ou s'il ne vaut mieux pas carrément aller voir du côté des pièces détachées (mais comme je suis une bille en bricolage, c'est pas l'option qui retient mon attention pour l'instant)

Moi je te conseillerais d'acheter un adaptateur Playstation / usb (http://www.ldlc.com/fiche/PB00062935.html) et une manette playstation (genre Dual Shock2). C'est peut être un poil plus cher mais au moins tu as une manette de console et aussi tu t'ouvres l'acces aux autres accessoires Ps2, notamment les tapis de danse (pour DDR) ^^

Moi c'est ce que j'ai à la maison et j'en suis tres content (non je ne le vend pas, donc tu peux me faire confiance)

...

Rabban> Pour ma part je possède un Hotrod SE.

J'en suis entièrement satisfait. Le stick est robuste et est vraiment de très bonne qualité.

Le seul point noir pour moi, c'est qu'il a été entièrement pensé pour MAME. Du coup, les boutons correspondent au mapping clavier par défaut de MAME et il n'est pas possible de le changer (enfin peut-être, mais je n'ai jamais chercher). Donc, si un jeu n'est pas capable de mapper la touche ALT par ex., ben c'est rapé.

edit : apparemment, un outil existe pour remapper les touches: http://hotrod.mameworld.net/utils.html

J'ai l'impression qu'il n'existe pas d'adaptateur consoles pour l'hotrod.

C'est une des caractéristiques qui m'intéressait sur le x-arcade, à savoir que si je veux l'utiliser avec une console il me suffit d'acheter l'adaptateur adéquat.

éventuellement, je pourrais aussi essayer de me diriger vers un stick pour console avec un adaptateur PC, s'ils ont des caractéristiques intéressantes.

• Créer...