Gragt 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Ce n'est pas une surprise, l'Humanité s'écroule. Pour fêter ça, je vais vous parler d'un jeu qui me tient à cœur: Depths of Peril Par Soldak Entertainment. Une fois de plus il s'agit un jeu indépendant mais il semblerait que c'est là que se trouve le talent ces jours-ci à quelques rares exceptions près. Sorti en septembre 2007, DoP a obtenu un succès modeste mais encore grandissant et le principal facteur selon eux est le bouche-à-oreille positif. Voici donc ma contribution en espérant susciter de l'intérêt pour ce jeu. Peut-être que certains d'entre vous en ont déjà entendu parlé mais au cas où voici ma modeste review. Dès les premiers instants il est assez inévitable de comparer Depths of Peril à Diablo: notre personnage, choisis parmi quatre classes (fighter, rogue, cleric ou mage), commence dans une ville peuplées de marchands divers qui distribuent des quêtes à tout và, quêtes qui consistent le plus souvent à casser du monstre à l'extérieur comme dans des donjons. Notre héros gagne donc de l'expérience, débloque des skills dans un arbre, vends son butin, achète un meilleur équipement, etc. Tout cela est bien réalisé et facile d'accès mais ça reste classique. Fort heureusement DoP ne se contente pas d'être un simple clone de Diablo et va beaucoup plus loin en mêlant des genres. Commençons par un des points forts du gameplay: les covenants, l'équivalent des guildes. Vous n'êtes en effet pas le seul aventurier dans la ville et d'autres personnages se baladent en dehors, tuant des monstres, remplissants des quêtes. Il est ainsi possible de rater une quête parce que quelqu'un d'autre l'a terminée avant vous. Mais les covenants ne sont pas tout le temps en compétition: il est ainsi possible de forger des alliances entre certains covenants et de déclarer la guerre à d'autres. Chaque covenant dispose de ses propres bâtiments qui peuvent être développés et offrir des services à ses membres. Des covenants en guerre vont généralement tenter d'investir les bâtiments rivaux. Cela peut vous arriver aussi, c'est pourquoi il se révèle nécéssaire d'engager des gardes pour veiller sur vos locaux lorsque vous êtes en dehors de la ville. Mais là encore la compétition est rude: les covenants enemis peuvent engager les gardes avant vous ainsi que les nouvelles recrues. La diplomatie est superbement gérée et fait partie intégrante du jeu, étant à la fois complexe pour proposer des choix difficiles et simple pour ne pas se mettre dans le chemin de l'action. Un des gros problèmes des clones de Diablo est qu'au final ils ne proposent pas grand chose d'autres que de tuer du monstre à tour de bras (ce qui en soit constitue une activité saine). La diplomatie est un bon moyen de briser cette monotonie dans DoP et le jeu n'en devient que plus captivant. Les quêtes prennent donc un autre sens: vous avez tout intérêt à les compléter rapidement, seul ou avec vos alliés, pour recevoir la récompense (xp, argent ou équipement) sous peine de voir tout ça vous filer sous le nez et aller dans les caisses de vos ennemis. Cette dynamique force souvent à faire des choix, à cause de la compétition il n'est pas possible de réaliser toutes les quêtes et il faut choisir entre, par exemple, un grand nombre de quêtes faciles et rapides mais n'offrant que de petites récompenses ou bien une ou deux quêtes longues et difficiles mais avec un plus grand prix à la clé. Réaliser des quêtes offre aussi une récompense particulière, à savoir l'influence, définissant simplement la position de votre convenant par rapport aux autres. Le convenant avec le plus d'influence reçoit différents avantages sur le plan politique. Il est aussi intéressant de noter que certaines quêtes peuvent avoir une motivation particulière. Il peut ainsi arriver qu'un marchand ou donneur de quête tombe malade et ne puisse plus remplir son rôle. Il est dans l'intérêt de la ville de le soigner le plus rapidement possible afin qu'il puisse offrir ses services une fois de plus. Au pire un npc peut mourir, ce qui coupe définitivement les ressources qu'il proposait! Et ce n'est qu'un exemple, DoP réserve plusieurs surprises dans ce style au cours d'une partie. Toujours dans le même sujet, il y a une quête principale à suivre et elle est bien intégrée dans l'ordre des choses. Covenants à part, ne croyez cependant pas que vous avez tout le temps qu'il faut pour effectuer une quête. Si un npc vous demande d'aller tuer des orcs parce qu'ils constituent une armée, c'est bien ce qu'ils sont en train de faire! Dans d'autres jeux, le sentiment d'urgence est généralement artificiel: on a beau vous dire que vous devez aller attaquer un camp de bandits parce qu'ils sont sur le point d'envahir la ville, ceux-ci attendront patiemment que vous ayez fini de flâner et d'effectuer des quêtes secondaires avant de bouger. Dans DoP, ça ne fonctionne pas comme ça. Lorsque des monstres s'organisent, ils vont se rassembler, se procurer un meilleur équipement, s'entraîner. Pire même, laissez-les tranquilles trop longtemps et un boss peut spawner, rendant la quête encore plus difficile. Les monstres vont régulièrement tenter d'envahir la ville et c'est bien un des rares cas où les covenants oublient leurs querelles et se tournent vers l'ennemi commun. Cette mécanique donne une vraie motivation pour finir certaines quêtes rapidement avant d'autres et surtout donne le sentiment que le monde n'est pas figé et évolue. Et pour ceux qui se posent la question: oui, les monstres peuvent devenir tellement forts qu'ils leur devient possible de balayer la ville à un certain point. Votre personnage peut vraiment influencer le monde par ses actions et inactions mais de la même manière le monde a une vie propre et réagira à sa manière si vous ne voulez pas vous salir les mains. Il y a encore beaucoup à dire sur DoP mais franchement c'est mieux de le découvrir soi-même. Ce qui a été dit devrait déjà vous donner une bonne idée. Sinon on peut aussi ajouter que le jeu a quelques options sympas permettant de partager ses objets entre ses personnages. Chaque partie est bien entendu différente des autres grâces aux nombreux éléments aléatoires mais une fois le jeu fini il est possible d'accéder à d'autres niveaux de difficultés voire même à certains challenges réservés aux masochistes tels qu'un mode hardcore ou un mode loner dans lequel vous êtes l'unique membre de votre covenant, les seules personnes que vous pouvez recruter sont les gardes. Il est aussi possible de conserver un monde pour d'autres parties avec de nouveaux personnages ou encore d'en créer un nouveau. DoP ne dispose pas de mode multijoueur, un manque que certains pleurent mais qui réjouit les asociaux dans mon genre. La philosophie de Soldak à ce sujet est de se concentrer sur le mode solo afin d'offrir une expérience de qualité complexe et finie plutôt que de partager les ressources entre solo et multi et au final avoir un des deux modes (ou même les deux) avec des manques importants. Aussi un avantage d'avoir des covenants dirigés par une IA est qu'ils sont moins bêtes et ennuyants que bien des joueurs humains. Du côté technique, ceux qui cherchent à rentabiliser leur carte graphique dernier cri seront déçus. Plutôt que de s'adonner à une orgie visuelle gourmande en ressource, DoP mise sur des graphismes simples mais détaillés et avec beaucoup de personalités. Soldak n'a pas délaissé l'aspect graphique, une décision que certains développeurs prennent, mais n'en ont pas non plus fait l'attraction principale. Les modèles sont bien réalisés (un peu répétitifs pour les humains mais l'équipement change l'apparence), les animations correctes et les sorts jolis. Le jeu dispose de plusieurs environnements, tant intérieurs qu'extérieurs, dont le rendu et les couleurs sont magnifiques. Il y a aussi un cycle jour et nuit et des effects climatiques qui ne se bornent pas à être de simple artifices graphiques mais influencent le gameplay de manière plus ou moins significative. DoP est très agréable à regarder et tourne plus que correctement sur des machines modestes. L'environnement sonore est tout aussi riche: les sons d'ambiances abondant, allant des oiseaux aux criquets. Chaque environnement dispose de ses propres pistes et se fait sentir différent. À mon sens, les bruits de batailles auraient pu être un peu plus variés: chaque créature ne pousse qu'un seul type de cri, les armes ne font qu'un seul type de bruit, etc. Ce n'est pas une grande faute mais le combat aurait certainement gagné à être plus varié au niveau sonore mais au moins il sonne assez brutal et viscéral et c'est ce qu'on demande. Côté musique par contre, c'est un peu plus pauvre. Il n'y a en effet qu'un seul thème assez générique qui joue en boucle. C'est une grande déception comparé à la richesse du reste de la partie sonore. D'un autre côté les sons sont tellement riches et nombreux qu'ils couvrent facilement le manque de diversité de la musique. On peut même la désactiver, elle ne manque pas vraiment. Enfin, l'interface est classique et facile à utiliser pour tous ceux qui auraient joué à Diablo ou un de ses clones. On clique sur le sol pour se déplacer, sur un monstre pour attaquer, etc. Les différentes fenêtres sont généralement claires qu'il s'agisse du journal de quête, de l'inventaire de son covenant ou bien encore des relations avec les autres covenants. Certaines interactions avec des membres de son covenant auraient pu être simplifiées comme le partage de potions ou de nourriture mais ce n'est rien de bien dramatique. J'ai longtemps attendu un jeu qui arriverait à capturer ce que Diablo avait réussi à offrir. Une partie de Diablo est courte mais différente à chaque fois et on ne sait jamais ce qui nous attend: les niveaux sont générés aléatoirement, les quêtes choisies dans une liste, de même que les monstres. Il est tout à fait possible de ne pas rencontrer du tout un certain type de monstre dans une partie et d'avoir des niveaux remplis de ce même type dans une autre. L'absence de ces aspects aléatoire s'était fait cruellement ressentir dans Diablo 2. Certes celui-ci est axé multi mais au final le mode solo en souffrait. Il y a eu beaucoup de clones plus ou moins réussi, certains axé uniquement sur le jeu solo (de ceux-ci Divine Divinity reste un de mes favoris), mais aucun n'a vraiment réussi à recréer ce qui a fait le succès de Diablo: une aventure différente à chaque fois où l'on ignore les quêtes et les monstres que l'on va rencontrer. Depths of Peril par contre capture très bien cet aspect mais va encore plus loin avec son monde dynamique. Chaque partie est vraiment différente des autres et le jeu dispose d'une durée de vie plus que conséquente et cela sans même parler des difficultés et challenges supplémentaire que l'on peut se donner. Le jeu donne vraiment trop de choses à faire et il faut se forcer à faire des choix ce qui n'est pas vraiment une mauvaise chose. Personellement je n'aime pas vraiment la mécanique de beaucoup de jeux consistant à capturer et maîtriser toutes les ressources pour finalement dominer le jeu. Il est plus amusant et difficile de faire face à des crises et de tenter malgré tout d'établir et maintenir une domination tout en sachant que la position n'est pas confortable et risque de se retourner à chaque instant. Le système de covenant avec ses rivalités et coopérations est un excellent aspect du gameplay. J'avoue avoir la flemme pour prendre des screenshots, donc si vous voulez quelques images, c'est ici. Depths of Peril dispose d'une démo. Celle-ci permet de se donner une idée du jeu en donnant accès aux quatres classes, la première partie du monde et le système de covenants. Je conseille de l'essayer pour se donner une idée, elle ne pèse que quelques malheureux 70MB. La version complète est vendue online pour la dérisoire somme de 21 € ce qui est presque un cadeau au vu du contenu et de la durée de vie quasiment infinie du jeu. Après paiement, vous pouvez simplement downloader et commencer à jouer, la version complète fait un peu moins de 100MB. Et franchement, c'est bête de s'en priver. En plus vous supportez directement un développeur qui a décidément du talent et ça c'est toujours sympa. Lien à poster
atlas_d_arkar 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Hum ca avait l'air sympa, mais en fait finalement ca l'est pas. Je fais encore partie de ces cons qui jouent à diablo en ligne, et je ne pourrais plus me passer du hack n'slash en multi, bien qu'au final je trouve diablo 2 très déficient sur ce sujet, on peut en parler plus loin. Disons que le trading et le jeu en réseau local à 4 copains me manqueraient trop, pour être plsus précis. Le jeu n'est pas beau , mais bon , je le redis je joue à D2, donc mes critères graphiques sont très relatifs. J'ai bien peur que Diablo et tout ses manques ne soit quand même le grand maitre de la maitrise du Hack n' slash. On sait ce qui lui manque , mais on ne sait pas comment faire pour l implenter au mieux, et les suivants en patissent. Gragt, j avais pas compris l'histoire des covenants au début , ce sont dont des bots et non des joueurs, c'est vrai que ça a un coté sympa, car la repétitivité du genre est pesante à la longue. Malheureusement mon éxperience limité du HnS limité me rappelle quand même que le plaisir provient de l'investissement personnel, et ton jeu ne m'attire guère, pas assez pour que je pousse la question du moins. Merci pour la présentation ! Lien à poster
Gragt 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Oui, je n'ai peut-être pas été assez clair à ce sujet mais Depths of Peril est uniquement solo, il n'y a aucun mode multi. Soldak ajoutera peut-être le multi plus tard, l'idée flotte, mais ce n'est absolument pas leur priorité et la plupart des fans (dont je fais partie) ne considèrent pas ça comme primordial. Et à tout hasard, le but n'est pas d'émuler du multi en solo mais bien d'offrir de la diplomacie et stratégie en plus du bourrinage (un excellent mix selon moi). Ce qui fait que je peux comprendre que tu es déçu si tu t'attendais à un jeu multi. Mais en ce qui me concerne, c'est tout ce que je demande: action, stratégie et durée de vie en béton! Lien à poster
atlas_d_arkar 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Ben attention je m attends pas spécialement a un jeu "multi". Déjaà car de nos jours finalement ca ne veut plus rien dire. Je ne joue pas à wow qui est multi, et pourtant je joue à D2 qui est multi. Sauf que le mode multi del'un se joue à 100 et l autre des fois je suis seul quand même dans la map, et ca me dérange pas. Je suis surtout très interessé par le coté échange et avancée communautaire. Le reste m'attire peu. D2 manque de quetes multi finalement , on peut toutes les réussir seul, et quelques une ne seraient pas superflues. Cela dit je me vois mal faire Healer de 50 personnes tout le temps, donc j ai pas encore trouvé cet équilibre. C est un peu ce que je cherche dans le Hack n slash, un D2 dans lequel certaines Q doivent vraiment se faire à 8, sans pour autant faire partie d'une guilde de joueurs. Et je ne veux pas quitter le genre non plus, je le trouve bien plus interessant que le MMO, un contenu map finissable en 2 heures suffit à m'attirer 3 ans. Pourquoi des add-ons je vous le demande... Lien à poster
Wault 6 Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Je viens de "gagner" dans la démo. :roi C'est effectivement un jeu très prenant. J'ai mis un temps fou à comprendre qu'il fallait appuyer sur les touches de raccourcis pour lancer un sort, tout en visant l'ennemi avec la souris (pas très pratique ça, franchement), mais à part ça, l'interface est vraiment bien fichue, les combats dynamiques, et - je pense - bien équilibrés. A aucun moment , je ne me suis senti trop faible ou trop fort. Il m'a fallut un moment avant de m'attaquer aux autres Covenants, que j'ai laissés se taper dessus avant, d'ailleurs. Le fait de ne pas réellement mourir aussi est très intéressant, même si relativement classique (retourner où on est mort pour récupérer une partie de l'XP perdue). Le fait que le jeu soit techniquement à la ramasse permet des temps de chargement instantanés et franchement, qu'est-ce que c'est AGREABLE ! Les graphismes ont un partie pris chatoyant qui choque un peu quand on se souvient à quel point Diablo II était sombre, mais c'est relativement joli quand-même. Le seul vrai reproche tiendrait dans les animations qui manquent de fluidité, mais en plein combat on n'y pense absolument plus. Concernant les Covenants et la gestion des relations avec eux, et bien j'ai trouvé ça un tantinet complexe ; mais heu bon, en une seule partie je ne m'attendais pas à tout maîtriser non plus, faut pas déconner. Allez hop, polluons le thread avec la description de mon perso sauvée par le jeu. Estrella Level 6 Apprentice Priest Stats Health: 142 / 142 Faith: 138 / 138 Attack: 45 Defense: 35 Armor: 39 Damage: 5 - 14 DPS: 7.3 Money: 18SP 73CP Attributes Strength: 10 Dexterity: 10 Vitality: 28 Intelligence: 21 Spirit: 10 Attribute points left: 0 Resistances Fire Resistance: 11 Cold Resistance: 12 Poison Resistance: 8 Lightning Resistance: 21 Magic Resistance: 6 Skills Attack lvl 1 Holybolt lvl 2 Crushing Blow lvl 1 Prayer lvl 1 Lesser Heal lvl 2 True Aim (Blessing) lvl 1 Mace Mastery lvl 1 Skill points left: 0 Equipment Alexandrite Soft Leather Shoulders of Heart Rarity: Uncommon Basic Type: Leather 4 armor +3 Max Health +7 Poison Resistance Requires level 3 Requires armor skill: Leather Sell value: 29CP Retail value: 1SP 19CP Cuprite Leather Vest of Chance Rarity: Uncommon Basic Type: Leather 10 armor +10 Fire Resistance +10% Magic Find Chance Requires level 2 Requires armor skill: Leather Sell value: 64CP Retail value: 2SP 69CP Ragged Cloth Cuffs Rarity: Normal Basic Type: Cloth 4 armor Requires level 5 Requires armor skill: Cloth Sell value: 8CP Retail value: 33CP Heliodor Wool Gloves of Protection Rarity: Uncommon Basic Type: Cloth 12 armor +7 Armor +10 Lightning Resistance Requires level 6 Requires armor skill: Cloth Sell value: 60CP Retail value: 2SP 53CP Ciglio's Braided Belt Cloth Sash Rarity: Set Basic Type: Cloth 3 armor +1 Intelligence +1 Armor +5 Cold Resistance +5 Magic Resistance Ciglio's Set: Ciglio's Braided Belt, Ciglio's Robe, Ciglio's Gold Ring, Ciglio's Silver Ring, Ciglio's Charm With 2 items: +5 Intelligence With all 5 items: +10 Intelligence Requires armor skill: Cloth Sell value: 30CP Retail value: 1SP 25CP Catseye Soft Leather Leggings Rarity: Common Basic Type: Leather 5 armor +6 Lightning Resistance Requires armor skill: Leather Sell value: 23CP Retail value: 94CP Cloth Boots of Vitality Rarity: Common Basic Type: Cloth 1 armor +1 Vitality Requires armor skill: Cloth Sell value: 4CP Retail value: 19CP Static Club of Heart Rarity: Uncommon Basic Type: Mace 4 to 9 Damage Speed 1.30 5.0 damage per second +3 Max Health +1 to 3 Lightning Damage Requires 8 Strength Requires weapon skill: Mace Sell value: 35CP Retail value: 1SP 44CP Fun stats Kills: 106 Deaths: 4 Kills Per Death: 26 Gold Found: 2SP 9CP Time Played: 2h 30m 25s Max Damage Dealt: 55 Max Damage Taken: 47 Max Damage Dealt At Once: 55 Max Health Healed: 82 Best Trap Disarmed: lvl 0 Strongest Monster Defeated: Corpsesnare (Lvl 3) Toughest Battle Won: Corpsesnare (Lvl 3) at Lvl 4 Strongest Monster Killed By: Corpsesnare (Lvl 3) Weakest Monster Killed By: Skeleton (Lvl 1) Quests Solved: 20 Raids Offensive Won: 0 of 0 Raids Defensive Won: 0 of 0 Destroyed By Monsters: 0 Equipment worth: 10SP 56CP Inventory worth: 44SP 66CP Secrets Found: 2 Worlds Conquered: 1 Worlds Ally Win: 0 Worlds Abandoned: 0 Worlds Lost: 0 Depths of Peril / Soldak Entertainment Lien à poster
cruchot 131 Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 2 trucs m'empêcheront d'y jouer: 1) c'est pas gratuit 2) l'humanité ne s'écroule pas Lien à poster
Gragt 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Petit oubli de ma part mais le manuel est en ligne. Même si l'interface est très intuitive, ça aide pour quelques fonctions plus obscures. Autre correction: les skils ne sont pas organisées en arbres mais en hiérarchie sans prérequis.. On les débloque avec des points gagnés à chaque niveau. Il faut donc choisir entre débloquer et monter une skill faible mais pas chère ou attendre un certain temps avant de débloquer une skill plus puissante. [...] techniquement à la ramasse [...] Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que le terme ne convient pas vraiment. Leur but était de toucher le plus de gens (ce qui est un objectif raisonable lorsqu'on est indépendant) en proposant des graphismes techniquement simples mais inspirés. J'adore par exemple l'utilisation des différentes couleurs, comme tu l'as dit c'est un grand changement par rapport aux cryptes glauques et caves sombres de Diablo. Une des dernières parties que j'avais commencé, je me rappelle avoir trouvé un artefact dès le départ... Ça a beaucoup aidé mais même ça on le remplace au bout d'un certain temps. Lien à poster
Ghost Line 1 Posté(e) le 5 mars 2008 Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Cruchot> tu dois en connaitre, des jeux obscurs auquel personne n'a jamais joué, si tu pratiques uniquement les jeux gratuits ! de plus, la démo de ce jeu est juste le jeu complet, bridé à un certain niveau de personnage, donc bon ... MAUVAISE EXCUSE ! ESSAYE LE, MECREANT ! Lien à poster
Gragt 0 Posté(e) le 11 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2008 Petit update: j'ai vu que DoP est aussi distribué chez Reflexive pour le même prix. Il faut cependant noter que les deux versions sont différentes et donc les patches de la version originale de chez Soldak doivent être adaptés pour la version Reflexive et il semblerait que ça leur prenne du temps. Ainsi la dernière version en date est la 1.009, disponible depuis le 27 février alors que Reflexive n'a patché le jeu que jusque 1.007. Bref autant acheter directement chez le fournisseur. Lien à poster
Messages recommandés