Aller au contenu

Eclipse de Lune du 21 février 2008


piotr

Messages recommandés

C'est dans la la nuit du mercredi 20 février 2008 au jeudi 21 février 2008, ou techniquement au petit matin du jeudi 21 février 2008 donc, qu'aura lieu une éclipse totale de Lune visible depuis l'Europe et donc depuis la France.

Pour ceux qui l'ignorent, une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre de la Terre, au moment où la Lune, la Terre et le Soleil sont en alignement. Compte tenu des caractéristiques assez complexes de l'orbite lunaire, notamment parce qu'elle est inclinée et ellitptique, et aussi de l'orbite terrestre, un tel phénomène ne se produit pas à chaque pleine Lune. La plupart du temps, la Lune a la mauvaise habitude de passer soit un peu en haut, soit un peu en bas du cône d'ombre de la Terre, et les occasions sont rares où elle passe précisément au bon endroit.

Contrairement à une éclipse de Soleil par la Lune, l'éclipse de Lune est un phénomène bien moins spectaculaire et beaucoup plus long. Ce phénomène survient en toute logique en pleine nuit, et ne nécessite par ailleurs pas de protection des yeux comme une éclipse de soleil.

Concrètement, c'est un phénomène qui se déroule en deux temps. La première phase est celle de la rentrée dans la pénombre du cône d'ombre de la Terre, c'est à dire la zone partiellement obscurcie par le rebord de la terre, mais toujours éclairée par une portion du disque solaire. Puis vient la seconde phase où la Lune entre véritablement dans le cône d'ombre proprement dit et où elle n'est plus éclairée par le soleil.

La Lune semble littéralement grignotée lors de son passage à la pénombre, avant de presque totalement disparaître. En vérité, même si sa luminosité est considérablement atténuée, elle ne disparaît pas complètement. Il est en revanche saisissant de voir combien son éclat diminue en passant de la pleine Lune à l'ombre.

La Lune ne devient pas totalement noire, parce qu'une petite quantité de lumière se trouve dispersée par l'atmosphère terrestre et éclaire la Lune alors même qu'elle est totalement dans le cône d'ombre, et cette lumière est de couleur rouge. En vérité, il n'existe pas de moyen de prévoir avec certitude quelle sera la couleur d'une éclipse particulière, qui varie entre rouge brique, rouge sang, ou même des reflets bleutés, car outre la mécanique orbitale, c'est aussi la composition même de l'atmosphère terrestre et sa configuration qui gouverne en grande partie la couleur d'une éclipse.

Comment observe-t-on une éclipse de Lune ? Eh bien comme c'est un événement de longue durée, dont les phases intermédiaires ne sont peut être pas forcément super passionnantes, le plus simple est de bien se figurer l'éclat de la Lune avant d'aller se coucher, puis de mettre son réveil à 4.30 du matin pour observer la Lune lors de la totalité de l'éclipse :)

Autrement, pour les plus courageux, vous pouvez suivre la totalité du phénomène qui durera une bonne partie de la nuit. Vous retrouverez sur la page suivante les circonstances et horaires du phénomène :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/fev2008_1.php

Attention, toutes les heures sont données en UTC, donc vous rajouterez une heure à tous ces horaires pour obtenir l'heure locale légale française. Synchronisez vos montres soit avec votre dispositif GPS de voiture (qui fournit un signal d'heure extrêmement précis), soit en appellant l'horloge parlante au 36 99 ; c'est celle de France Télécom, la vraie (pas celle du 3669) et il vous en coûtera 34 centimes d'euros par appel depuis un poste fixe.

Circonstances Instants en UTC

Entrée dans la pénombre 21 février à 0h 36.4m UTC

Entrée dans l'ombre 21 février à 1h 43.1m UTC

Commencement de la totalité 21 février à 3h 1.0m UTC

Maximum de l´éclipse 21 février à 3h 25.9m UTC

Fin de la totalité 21 février à 3h 50.8m UTC

Sortie de l'ombre 21 février à 5h 8.6m UTC

Sortie de la pénombre 21 février à 6h 15.5m UTC

Phases Durée de la phase

Durée totale de l'éclipse 5h 39m 4.59s

Durée de la phase de pénombre 2h 13m 35.49s

Durée de la phase partielle 2h 35m 42.36s

Durée de la phase de totalité 0h 49m 46.74s

5 heures 39 minutes de mécanique céleste. Comme c'est un peu long, il n'est peut être pas utile de regarder du début à la fin. En ce qui me concerne, je tâcherai de regarder un peu avant l'entrée dans la pénombre, le temps de prendre quelques photos. Il peut être intéressant de prendre les différentes phases, mais ça risque, comme on dit, d'être long et chiant :(

Où regarder ? Non, pas dans ton cul, mais dans vers l'horizon ouest-sud-ouest, c'est à dire pratiquement à l'ouest, et là où s'est couché le Soleil.

tn_le.png

Capture d'écran faite avec l'excelllllentissime Stellarium, beau, rapide, léger, opensource, multiplate-fomes.

06juin.jpg

Carte du ciel du non moins excellent Guillaume Cannat, qui donne un aperçu du ciel dans son entier ainsi que les orientations.

La Lune se trouvera dans la belle constellation du Lion, une des plus jolies du zodiaque à mon avis, à deux pas de Régulus, le cœur du Lion. Chose intéressante et qu'il sera possible de constater par tout un chacun, c'est que la planète Saturne sera également très proche de la Lune, et qu'elle sera redevenue visible lors de l'éclipse alors que la lumière de la pleine Lune empêchait qu'elle puisse être vue facilement.

La Lune ne sera donc plus très haute au dessus de l'horizon, mais suffisamment pour qu'au moins la totalité soit visible dans de bonnes conditions. Je ne vous cacherai pas que son horaire fort tardif (ou fort matinal) en milieu de semaine risquent d'en rebuter plus d'un, d'autant qu'il faut évidemment que le ciel soit de la partie.

André Danjon, un astronome français du siècle dernier, a créé une échelle qui porte son nom, et destinée à mesurer, de façon subjective il est vrai, l'intensité de la lueur de la Lune lors d'une éclipse :

L valeur Description

0 Éclipse très sombre. Lune presque invisible, particulièrement au milieu de la totalité.

1 Éclipse sombre, et de couleur grise ou brunâtre. Les détails difficilement sont distinguables.

2 Éclipse rouge sombre ou de couleur rouille. Ombre centrale très foncée, tandis que la zone extérieure de l'ombre est plus clair .

3 Éclipse rouge brique. L'ombre est souvent bordée d'une zone jaune ou grise.

4 Éclipse de couleur cuivre ou orange très brillant. La zone extérieure est bleuâtre et très brillante.

La surprise pour l'éclipse à venir restera donc totale au moins à ce niveau là.

De quoi aurez vous besoin ? Si vous avez un téléscope, ce topic ne s'adresse vraisemblablement pas à vous :) Autrement, une paire de jumelles fera parfaitement l'affaire. S'il fait froid, il est impératif de se couvrir plus que de raison. L'astronomie étant une discipline qui se pratique la plupart du temps immobile, on attrape vite froid, et il est indispensable de bien se couvrir. Si quand on sort on n'a qu'une envie, c'est de rentrer parce qu'on a froid, alors ça n'a aucun intérêt :( Si vous avez l'occasion de le faire en groupe, faites-le. C'est aussi une bonne excuse pour faire péter le thermos de vin chaud ou de café.

Si vous souhaitez prendre l'événement en photo, un trépied photo est indispensable. Même avec un appareil compact, il est facile de prendre les différentes phases, et on peut ensuite s'amuser à assembler une mosaïque du déroulement facilement.

Pour plus d'informations généralistes, je vous invite à consulter le site de Guillaume Cannat, ou pourquoi pas, acheter votre exemplaire du Guide du Ciel, afin d'en savoir plus et de vous préparer tranquillement à cet événement.

http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

On ne pourra que saluer son initiative génialissime que de mettre en libre consultation sur son site web des éléments didactiques que l'on retrouve dans son ouvrage payant, d'autant qu'il s'agit, pour paraphraser Bernard Nomblot des podcasts de Ciel & Espace Radio, d'un véritable travail de bénédictin.

Lien à poster

Ben : une webcam ( ou un numérique) de bonne qualité, un ordi et une prise de vue toutes les 10 min ?

bon, faut aussi des steppers, un logiciel de reconnaissance d'image ( ou un laser avec parabole pour faire le point sur les reflecteurs lunaire ), une base secrete dans un volcan éteint sur une ile tropicale secrete et une arme de destruction massive.

:D

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 3 ans après...

Une éclipse de Lune est prévue dans la nuit du 15 au 16 : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-eclipse-de-lune-le-15-juin_30710/

Le maximum de l'éclipse est prévue pour 20h12.

Je suis partagé. J'ai envie que le ciel soit dégagé pour la voir, mais en même temps, à cette heure, j'aurais encore le soleil assez haut dans le ciel et elle sera bien fade.

Lien à poster

Il faisait pas beau par ici, je n'ai rien pu voir dehors. Par contre, je me suis connecté sur le flux en direct de youtube consacré pile au bon moment, c'était sympa.

:)

Lien à poster
×
×
  • Créer...