Aller au contenu

[Wii]SSX Blur

Messages recommandés

Vu qu'il était à 30€, j'ai pas résisté à l'envie de l'acheter.

SSX Blur est un jeu de snowboard/ski sorti sur Wii en Mars dernier. Personnellement, je ne connaissais pas la série SSX (sortie sur PS2 et GameCube), dont Blur est le 5ème opus. Cependant, il y a 10 ans (déjà), j'avais bien bien accroché à un jeu du genre, Steep Slope Sliders sur Saturn (qu'est-ce que j'ai pu y jouer, à ce jeu!), et j'étais curieux de voir l'évolution des jeux "de glisse" depuis tout ce temps.

Que dire de ce SSX Blur? Déjà que tous les screenshots que j'ai pu voir, y compris ceux au dos de la boîte, ne rendent pas justice au jeu. Les graphismes sont magnifiques! Les modèles sont suffisament détaillés, les textures larges et nettes et les divers effets graphiques rendent vraiment bien. Que ce soit les particules pour les flocons, le flou pour la vitesse, les divers jeux de lumières (avec effets d'éblouissement et tout et tout), on en prend plein les mirettes. Ok, ponctuellement, il y a ça et là une baisse de framerate, mais c'est suffisament rare et discret pour passer quasiment inaperçu. Bref, sur la télé on obtient largement mieux que ces bouillies de pixels qui tiennent lieu de screeshots.

Côté audio... mouais, le DJ/Commentateur a des commentaires débiles (qu'on peut couper), les effets sonores sont corrects et la musique est heu... réservée aux amateurs de JunkieXL. Cependant, cette dernière est dynamique, dans le sens où elle se coupe lorsqu'on se plante, semble ralentir quand on avance pas, ou parait varier lors des übertricks. Le système n'est pas parfait dans la mesure où lorsqu'on se plante beaucoup, la musique reprend du début encore et encore, mais dans l'ensemble, on apprécie.

Reste la jouabilité, que certains testeurs ont haï. Il est vrai que les contrôles sont assez... inhabituels. Le nunchuck sert à se déplacer. Grosso modo, le stick permet de tourner (un peu) et d'accélérer/freiner, mais pour prendre un virage franc, il faudra tourner le nunchuck lui-même. Pour sauter, il faut agiter ce même nunchuck vers le haut. Et les grabs sont effectués en agitant le nunchuck tout en maintenant le bouton Z appuyé.

La Wiimote? En l'agitant, on peut effectuer les acrobaties de base (flips et compagnie). Le bouton B permet d'envoyer des boules de neige, au passage (ce qui est souvent utile, en fait, pour récupérer des bonus ou pour faire tomber ses adversaires). Mais pour exploser les scores, il faut réussir les übertricks... et c'est là que les débutants se cassent les dents.

Les übertricks utilisent une jauge, qu'il faut remplir au préalable. Jusque là, ça va. Ensuite il faut sauter. Là encore, c'est à la portée de tout le monde. Après, c'est le drame : il faut maintenir A appuyé tout en dessinant un signe prédéterminé avec la wiimote, du genre un Z ou un rond. La difficulté n'est pas de dessiner le truc (un petit tour dans les menus permet de s'entrainer à dessiner les signes, histoire d'avoir des repères), mais plutôt de ne pas paniquer et de faire le dessin assez lentement. Il m'a fallu 2 heures avant de sortir mon premier übertrick (grand instant fugace de bonheur à ce moment là). Mais après, c'est tout de suite allé mieux, le tout est de faire le signe à la bonne vitesse et au bon moment.

Quoi qu'en disent certains, les personnages répondent sans problème. Les übertricks sortent bien, une fois qu'on a pris le coup. Alors oui, la prise en main est longue, il faut bien coordonner ses mouvements (le nunchuck pour se déplacer, la wiimote pour les acrobaties), mais la jouabilité en elle même est bonne. Ceux qui diront le contraire n'ont tout simplement pas assez joué.

Côté durée de vie, ça devrait aller. J'en suis à 4~5 heures de jeu et je n'ai pas dépassé le premier pic, sur les 3 que contient le jeu. Même si 3 pics, ça peut faire peu, il faut prendre en compte le fait que SSX Blur propose plusieurs modes de jeu, comme la course, le slalom, le half-pipe, le big air ou encore tout bêtement un mode freeride, où l'on passe un temps fou à faire du tourisme et à chercher des bonus. Bref, il y a de quoi faire. Il y a une masse faramineuse d'unlockables, que ce soit des personnages, des planches et des übertricks supplémentaires, ou bien les 2 pics suivants (seul le premier est disponible au départ), ou encore plus simplement des artworks. Pour débloquer le tout, il faudra réussir bon nombre de challenges, bien corsés dès le départ.

La difficulté est parfois frustrante, mais le jeu laisse toujours penser que l'épreuve est possible, ce qui donne envie de recommencer encore et encore. La réussite donne une bonne dose de satisfaction au joueur. Reste à voir ce que ça donnera vers la fin.

Personnellement, même si je ne suis pas un fan de glisse, j'apprécie SSX Blur. Au moins autant que Steep Slope Sliders. C'est bête, mais me promener sur ces pistes et faire des acrobaties un peu partout, ça suffit pour me divertir pendant des heures. Surtout qu'en plus c'est joli à regarder. Bref, pour 30€, ça valait le coût ^^

• Créer...