momo 18 Posté(e) le 21 janvier 2008 Partager Posté(e) le 21 janvier 2008 Bon c'est peut être un peu mal choisi comme titre, mais il y a des moments ou je reste comme de ronds de flan sur nos propres capacitées ... Prenez par exemples les imprimantes 3D, c'est génial comme concept, mais les modeles disponibles sont hors de prix, avec un cout au matériau tellement prohibitif que même commander des pieces devient rentable uniquement pour l'industrie (parce que chaque impirmante possede son matériau de travail spécifique ). D'un autre côté, on a aussi les "futurologues" qui nous parlent du monde utopique où cette technologie sera disponible pour tout à chacun ... Bon, comme toujours on nous promet ça dans 50 ans ( avec une marge d'erreur de +/- 500 ans ) Et on tombe sur des connards du genre : http://reprap.org/bin/view/Main/WebHome ou comment se contruire chez soi et pour 400€ un engin qui en vaut 20000 ... Bon c'est vrai que l'engin n'est pas d'une precision montrueuse et est encore loin de sortir de l'état de prototype, mais il suffit de suivre des blogs du genre http://hydraraptor.blogspot.com/ pour se rendre compte d'un petit truc amusant : passé un certain niveau de contruction, on peut utiliser le bout de machine monté ( un CNC avec un dremel ) pour faire les pieces necessaire pour terminer le reprap, et un fois cette derniere terminé, on peut l'utiliser pour reconcevoir les pieces bricolées de maniere à optimiser son fonctionnement ! du recursif appliqué ! Enfin bref, tout comme l'ascenceur spatial, cette petite technologie montre le même potentiel que le vivant : la premiere itération est très longue et très couteuse, mais une fois cette derniere passé, ce n'est juste qu'une question de matériau et d'energie. Bon, la machine reste lente, mais vu qu'elle a comme but de pouvoir se copier elle même ( enfin concevoir la majorité de ses pieces ), elle peut facilement dépasser les capacitées des machines actuelles en "perdant" du temps à construire un clone entres les pieces demandées ( et ce dernier contruit un autre clone etc etc ... ) Mais bon, même dans son état actuel, utiliser un engin de ce genre pour concevoir un boitier PC maison est possible ( Ghost, ça avance ton boitier ? ) , ou se bricoler un trépied ad hoc pour photographier la Lune .. ou encore se faire une horloge en bois. Oh, à propos, dans le même genre de dévellopement technologique clé : Asimo peut enfin decider de lui même où mettre les Pieds et on aurait enfin un protoype d'IA utilisant youtube pour apprendre à interagir avec nous http://www.youtube.com/profile?user=eidolonTLP ( enfin, si ce n'est pas un hoax ) Lien à poster
PoP 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Partager Posté(e) le 21 janvier 2008 Haha, y'a le manuel du DIY! o/ Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 21 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2008 Haha, y'a le manuel du DIY! o/ cela vient d'un petit exercice de logique du constructeur : si tu vends une machine capable de se copier, combien peux tu esperer en vendre au maximum ? ( pour les ramollis du ciboulot, la réponse est le nombre faramineux de 1. ) Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 21 janvier 2008 Partager Posté(e) le 21 janvier 2008 Je suis impressionné par les gestes "humains" de ASIMO. Toutefois, comme pour tout prototype, je me demande toujours, à l'instar des admirateurs d'automates des temps jadis, où se cache le subterfuge et (j')en viendrais presque à me demander quand tout cela (le robot) va péter les plombs. Robot Serial Killer rompant avec les règles d'Asimov. > on le voit d'ailleurs - pas d'idée de meurtre - sur une autre vidéo YouTube : ASIMO se vautre en redescendant les escaliers... "Ouch !", dit le commentaire. Reste que cette humanité relative (IA) ne se voit guère que sur les prototypes. On finit tout de même par retrouver peu ou prou tout ou une partie (plutôt en partie, d'ailleurs) de ces machines intelligentes mais sans forcément savoir ce qui y a été inclus. D'ailleurs, quand on l'apprend, ce n'est jamais terrible. Un peu comme pour les protos de voiture exposés dans les Salons : beaucoup de technologie... pour rien. Caricature : Superbe proto, toute la technologie du futur y est ! Pour la production en série, vous aurez droit à la même peinture : "bleu cerise". - "Si si, c'est la même que celle du prototype, j'vous dis" Just for fun ? Bon, on n'en est pas encore à I-Robot, 'spas ? Avant que ASIMO(v) ne soit abordable et déjà, cesse de bugguer, des robots plus performants auront été construits et coûteront moins chers. En attendant, je n'ai pas trop envie qu'un machin de 462 kg se casse la binette das les escaliers alors qu'il me resterait 462 mensualité de 462 € à payer pour en être l'heureux (?) propriétaire... à 462 ans. Maintenant, je pense mon aspirateur mal loti question puissance. Intelligent mais asthmatique. Pour qu'il fonctionne de manière optimale, il faut en réalité des capteurs (à mettre sur le sol, intégré dans la matière > code barre ou RFID) et 1000W de plus que ses... Bon, on s'en fout. Parfois, des Géo Trouvetout font plus de miracles et sont plus performants que des équipes ma foi trop sclérosées par leurs "principes" et la hiérarchie. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 21 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2008 le robot serial killer, perso, je n'y crois pas ... Les accidents restent possibles mais bon, chez nokia aussi mais bon, je ne crois pas non plus au robot domestique : ce genre d'engin restera essentiellement dans les usines et pour la frime. ( quant aux règles d'Asimov, ses romans sont plus là pour démontrer que c'est inapplicable qu'autre chose ) mais bon, le principe d'un prototype est de tester les limites de la technologie, il est donc normal que peu de ce qui y est développé se retrouve dans le commerce : on garde que ce qui est abordable et fonctionnel. ( quand au principe d'Asimo, c'est plutôt un gros coup de pub : "on est les meilleurs parce qu'on sait faire ça" ) Mais bon si tu veut voir ce qu'on peut faire de diponible dans le commerce (industriel) : Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 21 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2008 Oh, à propos, si quelqu'un ici se décide à construire une reprap, il sera le premier français à le faire ... ah et http://www.poptech.org/popcasts/popcasts.aspx?lang=&viewcastid=154 Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 zombie up (parce que le forum est pas beaucoup mieux, là ) http://blog.reprap.org/ petite mise à jour sur une découverte interessante de nophead ( le constructeur du dérivé de reprap le plus précis qui soit pour le moment ) : certaines formes necessitant (normalement) des matériaux de support peuvent tout de même être reprappé ( donc sans ces matériaux ) ah et pour donner une idée de l'evolution de l'engin côté qualité : Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 22 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2008 bon http://hydraraptor.blogspot.com/ juste une petite update pour montrer les bénéfices au quotidien de ce genre d'engin : gaspillage à grande échelle mais au niveau du consommateur, cela fait de sacrées économies ... ( au lieu de dépenser 6$ dans 4 ecrous à poignées, il en a dépensé 0.06$ pour le plastique (ABS) qui entoure des écrous classiques ) Franchement : vivement que l'on puisse commander ce genre d'engin en ligne ... ( au moins, je pourrais remplacer intelligemment mes trois pilles sous mon écran par un support digne de ce nom ) Lien à poster
Technogreg 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Heu ouais, enfin ça change la philosophie de vie actuelle qui est : l'industrie fabrique, le particulier paie et consomme. Puis bon, faut vraiment en avoir l'utilité d'un truc pareil. Pas de doute que momo en aurai besoin ^^ mais pour moi, l'intérêt et limité au simple prototype de frime & co. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 24 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2008 au quotidien ? bne tu as jamais eu un truc à réparer ? ou une piece perdue dans un kit ? une poignée de porte qui casse ? envie d'une figurine perso mais aussi reproductible ? c'est comme le feu ou une carte 3D ce truc : les usages ne sont pas évident quand on n'en a pas, mais une fois qu'on l'a, ça facilite la vie .. Lien à poster
Messages recommandés