Aller au contenu

[livre] : Le Fils de l'Homme Invisible, de François Berléand

Armand LeHess

Messages recommandés

Quelques lignes :

«Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambre j'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible.»

Le Fils de l'Homme Invisible, c'est le premier roman de François Berléand, plus connu pour ses talents d'acteurs. Au cours de 200 pages agréables à lire, écrites simplement, l'auteur raconte son enfance et son adolescence, ses doutes et les petits mondes imaginaires dans lesquels on peut vite s'enfermer. Plus qu'une truculente et touchante autobiographie, Berléand se livre en fait à une deuxième psychothérapie qui lui permet de tourner définitivement la page sur des épisodes difficiles de sa jeunesse. Si l'oeuvre est louable et fait parfois mouche, j'ai du mal à être emballé par l'ensemble. Il manque un "je ne sais quoi" dans l'oeuvre pour en faire une oeuvre marquante. L'exercice me paraît donc un peu vain malgré toute la sympathie voire la compassion que l'on éprouve ici où là. Le style incolore mais non dépourvu de charme aide à dévorer ce petit bouquin que je conseille néanmoins, car nous avons tous été un jour enfant.

• Créer...