Aller au contenu

[Cinéma] American Gangster

Messages recommandés

Je suis passé hier au cinéma, curieux, mais ça me fait toujours le même effet: après une longue absence, c'est toujours un plaisir :)

Mais quoi voir ? Mon choix s'est porté sur un nouveau film, réalisé par Rydley Scott. Au générique, "basé sur des faits réels" me laisse perplexe: "quoi, il y a toujours une base de vrai, dans un film, en quoi cela changerait les choses ?"... la suite m'apprendra pourquoi c'était intéressant de le dire.

Cela se déroule durant les années 70, aux USA. Durant la guerre du Vietnam, pour être plus précis. A New York, des groupe cherchent à contrôler la ville: drogues, filles... charmant cocktail.

Au niveau acteurs, Denzel Washington est le chauffeur - garde du corps - confident du parrain de Harlem. Et à la mort de son patron, il reprend les affaires, à son compte... et en particulier cherche à asseoir son influence au niveau fourniture de came aux braves new yorkais. Russell Crowe incarne un flic de New York, un peu trop honnète, pour ses collègue... et qui lui vaudra la possibilité de prendre la direction d'une unité de lutte antidrogue. Mais uniquement les gros !

On comprend rapidement qui sera chassé par l'autre. Mais avant que le chasseur trouve qui sera la proie, il s'écoulera une bonne moitié du film. Temps pendant lequel Franck Lucas (Denzel Washington) installera son réseau. Et comment réduire les frais, sinon en diminuant les intermédaires?

Et en usant des structures existantes, c'est possible ?

L'intrigue est -à mon sens- bien ficelée: la constitution du réseau d'approvisionnement , la vie sociale, la montée dans les sphères du pouvoir, ça se goupille au poil. Un peu trop peut être ? Heureusement, quelques "incidents" surviennent, et rappellent que rien n'est figé, dans les guerres de pouvoir. Les acteurs sont CREDIBLES, propres comme on peut les imaginer en lisant de vieux polars. Tourmentés aussi, entre le perfectionnisme de l'un à garder une intégrité, et la volonté de s'élever au sommet, pour l'autre.

Alors, pour la petite histoire du "basé sur des faits réels", on sera au moins bluffé d'apprendre que, si on soupçonnait le Vietnam d'avoir fourni sa part de toxicomanes, l'armée US a contribué -malgré elle ?!- a transporter ce fléau dans les rues de son pays. Et les quelques chiffres cités, tant au début qu'en cloture du film, pourraient nous questionner sur... l'autorité?

Un vraiment bon film, avec une BO groovy - motown - black session suave: Anthony Hamilton, Sam & Dave, Hank Shocklee, Marc Streitenfeld, John Lee Hooker et quelques autres...

Edit: un lien vers les bandes annonces du film

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18742668&cfilm=88156.html

• Créer...