Aller au contenu

Constellation du cygne

rjds

Messages recommandés

Aller un petit apperçut de la voie lactée au niveau du Cygne.

2*15s à 18mm en f/3.5 en ISO400 avec juste un trepied.

cygne_annotee.jpg

MSPaint powered

les repères célestes sont un peu faussé parce qu'ils ne tiennent pas compte de la distorsion de l'objectif.

En fait c'est la distorsion l'image qu'il faudrait corriger. Mais en gros c'est bien cela.

Suivre les flèches pour trouver l'etoile polaire (pas sur cette photo, mais en principe les méridiens doivent tous s'y croiser :) )

C'est une partie de l'astrophoto que j'aime bien : trouver les objets sur ses propres photos. là je n'ai pas tout mis ce que je peux voir, mais avec des cartes on se repère bien. On notera surtout la présence de NGC7000 (nebuleuse de l'amérique) et de IC5070 nebuleuse du Pélican. On devienne bien la forme de l'amérique du nord. On notera aussi la présence de M39

Ah tiens, ça me rassure qu'il n'y a pas que moi qui aime dessiner sur ses photos astronomiques :D Il y a quelque temps, j'avais commencé à dessiner sur une photo de la constellation du Cygne aussi, mais avec moins de voie lactée visible dans le fond, l'image est visible ici

Et c'est clair que quand on dessine une portion de ciel donnée, ça aide gravement à se les faire rentrer dans le crâne pour se retrouver par la suite dans la voûte céleste sans carte.

• Créer...