Aller au contenu

[Wii]Trauma Center : Second Opinion

Messages recommandés

Je sais que ce jeu est sorti depuis maintenant quelques mois, mais vu que je l'ai trouvé aujourd'hui d'occase à pas cher et vu que j'ai pas trouvé de test de ce jeu sur le forum autant m'y coller.

Trauma Center : Second Opinion sur Wii, donc.

Inutile de présenter ce jeu, qui a fait un carton sur DS avant d'apparaitre sur Wii. Il s'agit d'un jeu où l'on incarne un docteur, où l'on effectue des opérations avec un appareillage du futur et où l'on déjoue une menace bactériologique en rapport avec le terrorisme, rien que ça.

Le scénario est accrocheur à souhait, bien qu'identique à celui de la version DS. On appréciera cependant les niveaux bonus développant une side-story sympathique (dans laquelle on incarne une doctoresse au design très agréable à regarder *ahem*).

L'histoire est relatée par des dialogues écrits sur fond fixe feat. le portrait des personnages qui parlent. Le design est résolument manga et les amateurs de visual novels (hentai ou non) seront totalement dans leur élément. Forcément, les habitués des cutscenes/FMV se plaindront, mais ce n'est pas si grave. Peut-être que des dialogues parlés auraient apporté un plus à l'ambiance, mais ne sont pas indispensables de toutes façons.

Le chara-design, on ne peut plus manga, est particulièrement réussi (même si Angie apparait un peu moins loli/moé dans sa version Wii que dans sa version DS, mais ne chipotons pas sur les détails). Les phases d'action, quand à elles, sont présentées dans une 3D relativement simple et épurée. Celà peut paraitre un défaut sur le papier, mais en jeu, on apprécie la lisibilité de l'action. Trauma Center impose au joueur d'analyser rapidement la situation, chose qui serait probablement plus difficile avec 3 tonnes de shaders partout.

La réalisation sonore est quant à elle anecdotique. Le voice acting, bien que relativement réussi est trop rare pour marquer le joueur. Les musiques, discrètes mais malheureusement répétitives ne laisseront pas un souvenir impérissable. Mais de toutes façons, en jeu, on se concentre plus sur ce qui se passe à l'écran que sur ce qui sort des enceintes.

Le point clé de ce titre, c'est bien entendu le gameplay. Le couple Wiimote/Nunchuck est ici utilisé pour poiner et manipuler les éléments à l'écran. La prise en main est assez rapide (comptez bien 30 minutes à une heure pour être vraiment à l'aise avec les commandes, même si quelques hésitations peuvent parfois subsister), mais reste moins évidente qu'au stylet sur la DS. Comparé à la DS, on perd en précision (taille de l'écran, distance à parcourir plus grande, tremblements du bras et de la main, etc.), mais les développeurs en ont tenu compte et la version Wii propose une marge de manoeuvre un peu plus importante que la version DS. A noter que les commandes répondent très bien (à part peut-être une sensibilité un peu faible pour les mouvements avant/arrière utilisés notament pour le défibrilateur, mais rien de grave), ce qui est crucial dans un titre comme Trauma Center.

Les opérations sont tout simplement passionnantes. Le rythme est extrêmement soutenu et il n'est pas rare de devoir faire face à des complications de dernière minute (bien que scriptées). Il en résulte une tension qui ne quitte pas le joueur jusqu'à la dernière seconde. Mais même sous pression, on s'amuse énormément et on ne voit pas le temps passer.

Personnellement, je regrette, par contre, que les opérations et les techniques utilisées soient totalement fantaisistes. Pour excuser "l'antibiotique qui cicatrise les plaies", ou encore "la piqûre qui redonne de la vie", les auteurs ont situé l'action en 2018 feat. progrès de la médecine et de la science, etc. Le réalisme en prend un sacré coup (Trauma Center est à l'acte chirurgical ce que Guitar Hero est à la gratte : un simple JEU pour déconner), mais cet aspect a deux avantages : d'une part les joueurs sensibles à la vue du sang peuvent sans problème jouer sans tourner de l'oeil (testé et approuvé par moi-même :oups ) et d'autre part... bah pas besoin d'avoir un doctorat pour s'amuser dans Trauma Center.

La difficulté est bien dosée (enfin, au moins pendant la première moitié du jeu). Chaque opération se comporte comme un puzzle. Il faut dans un premier temps comprendre la logique qui se cache derrière la mission, puis faire preuve d'adresse pour effectuer les manipulations le plus rapidement et précisément possible. Bien entendu, les newbies pourront jouer en mode facile, qui offre quand même un certain challenge tout en laissant un peu plus de temps pour analyser ce qui se passe. En tous cas, il n'y a pas de sentiment d'injustice (du genre "ouin ouin le jeu il triche") ou de frustration (style "rah c'est impossible je jette l'éponge"). Si le joueur échoue, c'est qu'il manque d'entrainement, point. Le jeu étant assez addictif on a rarement envie d'abandonner.

Côté durée de vie, Trauma Center devrait pouvoir durer au moins une bonne dizaine d'heures... pour l'histoire. Cependant, les opérations sont notées, et obtenir un rang S ou XS, c'est tout de suite une autre paire de manches. Il est nécessaire de connaitre le jeu sur le bout des doigts, ce qui demande un certain entrainement, et donc accroit le temps passé sur le jeu, un petit peu comme un DDR (ou un Guitar Hero).

En définitive, Trauma Center : Second Opinion bénéficie d'une réalisation honnête, d'un scénario captivant et propose un gameplay tout bonnement excellent. A posséder absolument, à moins que vous ayez déjà la version DS (parce que remake, même scénario, tout ça tout ça).

Il va sans dire que je rempilerai plus que probablement avec New Blood dans quelques mois.

Dr Hellmut Van Hischer, en direct du bloc

PS : Désolé pour les screenshots, j'ai pas de bouton printscreen sur ma vieille télé :oups

• Créer...