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A la mod de chez nous... lalala


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On avait dit qu'ils étaient morts ou allaient mourir avec les nouveaux moteurs graphiques si lourds ou écrasés par les machines commerciales...

Qui ? Les mods/moddeurs ! Et puis finalement ce n'est pas le cas ! Grâce à des développeurs de gros moteurs graphiques (Valve, Id et Epic) qui jouent le jeu de la modification car ils ont compris que c'est un bon moyen de faire durer leur jeu, leur technologie, de trouver de nouveaux talents et de leur faire de la pub...

Valve se fait du blé avec deux anciens mods (Counter & DoD), lance Tripwire heureux créateur du mod Red Orchestra sur Unreal Engine, fait gagner de l'argent à Garry (Garry's mod) et permet à 2-3 développeurs indépendants de faire leurs marques (The Ship, Left4 Dead). Même les petits moteurs s'y mettent ! Les petits gars qui avant bien modifié le moteur de Dice sur un célèbre mod Battlefield se retrouvent à la tête d'un gros FPS sur Unreal Engine 3.

Bref, le mod se porte bien, Valve et Epic en font un sacré argument commercial. Le premier en montrant que sa technologie est accessible (même si 3 des 4 jeux hors licence Valve se sont torchés dont deux qui ont planté les devs) et Epic a fait en sorte que les mods PC s'appliquent sur PS3. Id n'est pas en reste : avec Enemy Territory, le mod gratos pour RTCW, c'est une nouvelle licence prestigieuse (par la qualité du mod) qui devait servir à faire cartonner ET Quake Wars... Dommage, la licence Quake porte malheur depuis Quake IV.

Le petit monde de la modif bouge bien et c'est pour les meilleurs le passage obligé pour se construire un beau plan de carrière comme le court métrage est le minimum requis pour entrer dans le monde du cinéma.

A +

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Excellente comparaison ! Le mod est au jeu vidéo ce que le court-métrage est au cinéma.

Au passage les mods devraient aussi tirer les éditeurs vers le haut. A une époque on pouvait sortir n'importe quelle adaptation d'un jeu comme un nouveau jeu à part entière (Heretic, Shadow warrior, ...). Aujourd'hui ces jeux seraient considérés comme des mods qui ne méritent pas d'être vendus dans le commerce.

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xa_chan> et encore pour oblivion, ils ont encore une belle quantité de quêtes non terminées dans le jeu ...

( l'addiction au skouma, la mine de chorrol, la deuxieme collectionneuse d'objets akaviri, le voleur d'une des eglises, les necros dans une chapelle ... )

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Et pourtant ... avec les nouveaux moteurs et surtout les exigences graphiques des criteres actuels, il est bien plus dur de faire un mod "potable" (je parle pour les fps) ...

Bien sur la base du mod, c'est à dire son idée, sa programmation, n'a pas changée et peut même être facilité par les nouveaux jeux (développements faits pour les moddeurs), mais ensuite la modélisation demande bien plus de compétences (graphique ou 3d) qu'avant ...

Et puis au niveau des fps, il faut dire que les idées nouvelles se font rares ...

C 'est peut être dans ce sens qu'il y a un mieux : seules les équipes de passionnées ayant de bonnes idées iront au bout de leur mod ...

... avant d'en faire un jeu payant ?

...

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+1 : il faut aujourd'hui une équipe solide pour faire quelque chose qui attire les joueurs. Le temps où seul le gameplay paraissait le plus important est toujours là, mais niveau graphismes, le mod doit être à la hauteur du jeu, et c'est là que le tri se fait : peu de teams vont au bout, faute de compétences ou de temps.

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