D.W. 0 Posté(e) le 25 octobre 2007 Partager Posté(e) le 25 octobre 2007 Tome: 1 (one shot) Editeur: Delcourt (collection Mirages) Scénariste: Olivier Ka Dessinateur: Alfred Coloriste: Henri Meunier Genre: Roman graphique autobiographique Nombre de planches: 112 Dépôt légal: septembre 2006 Prix: 14,95 € Attention: j'espère ne rien dévoiler ci-dessous qui pourrait rendre la lecture de cette BD moins intéressante. Néanmoins, après relecture je n'ai pas l'impression d'en dire plus que mon libraire ne m'avait dévoilé. ___________________________________________________________ Olivier est partagé entre l'éducation de ses grand-parents qui se veut religieuse, et celle de ses parents, totalement baba cool. Il ne sait pas trop quelle direction prendre. Alors le jour où il fait connaissance de Pierre, un curé baba cool, forcément des liens se tissent rapidement. D'autant que Pierre est apprécié par tout le monde. Olivier est donc envoyé en colonie, dirigée par Pierre, pendant plusieurs années. Et puis arrive l'année de ses 12 ans. Cette année là, Pierre et Olivier ont une discussion, rendant assez mal à l'aise à sa lecture... Un évènement va se passer lors de cette colonie, et plus rien ne sera jamais pareil. Ce récit autobiographique est divisé en trois parties, visibles par le ton employé par le scénariste. D'autre part, le tout est magnifiquement mis en images par Alfred. Il est à noter qu'Olivier Ka et Alfred sont des amis très proches. D'où le fait qu'images et textes collent parfaitement. D'autre part, le style employé change en fonction de l'époque évoquée, aussi bien au niveau de la narration, qu'au niveau du dessin et de la colorisation. On part d'un style naïf, léger (pouvant rappeler une série comme le combat ordinaire), pour arriver à un style lourd, oppressant pour le lecteur (d'après mon libraire on retrouve un peu le style de l'Ascension du Haut Mal de David B. pour ceux qui connaissent - personnellement je n'ai jamais lu cette série). On ressent totalement le mal être du scénariste, et on approuve sa démarche pour se débarrasser d'un poids très lourd qui lui a pourri pas mal d'années de sa vie. Bref, je vous recommande fortement cet album. C'est un petit bijou. Voici une planche pour vous donner une idée du graphisme et du ton employé. (Cela se passe avant les fameux 12 ans). Lien à poster
Messages recommandés