stormbringer 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Partager Posté(e) le 14 octobre 2007 Hello, Un pote a fait une ptite virée à Lyon ce weekend avec des amis à lui, et lors d'une visite dans un bar il s'est produit le cas de figure du titre: ils étaient plusieurs, l'un d'entre eux n'a pas souhaité commander (la raison, on s'en fout) et le patron s'est foutu en rogne, et a demandé à celui qui ne commandait pas de sortir de son bar. Les autres, étonnés, on essayé d'argumenter et... le patron leur a dit de sortir. Ce cas de figure, je l'ai déjà vécu, mais je crois savoir que si plusieurs personnes commandent, légalement, il ne peut refuser d'honorer la commande des autres (refus de vente, si je ne m'abuse), mais le traitement de la personne qui ne commande pas, j'avoue avoir un doute... J'attend vos conseils éclairés, illustrés pourquoi pas de textes de loi Merci d'avance ! Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 14 octobre 2007 Partager Posté(e) le 14 octobre 2007 A moins que ton pote et ses amis aient fait un esclandre ou que sais-je d'autre, le parton n'avait aucune raison de virer toute la bande sous prétexte que l'un d'entre eux ne voulait pas consommer. A mon avis, sa femme avait les anglais ou une connerie de ce genre, ou bien il est tombé auparavant sur des clients bien casse-couilles - j'en ai eu de ce genre quand j'étais barman - et ton pote est tombé pile au mauvais moment, juste après. A savoir, du moins en France, que les restaurants, bar (et assimilés) sont des lieux semi-publics (ou semi-privés, selon que l'on préfère le verre vide au verre plein). Cela signifie que, même si le public peut rentrer, le boss peut décider sans donner de raison, de virer ceux et celles qu'il ne veut plus voir. De même, il peut décider de priver quelqu'un (qui ne lui plaît pas - délit de faciès) d'entrer. Typique de l'entrée des boîtes. En résumé, le patron est maître chez lui et, même si cela n'est pas du tout commercial de f*** des gens tranquilles dehors, il a droit de faire ce qu'il veut. 'doit pas avoir beaucoup de client, lui. /me se rappelle du bar/restaurant où je trainais souvent quand je créchais sur Paris, "la Grille Montorgueil"... Il y avais parfois tellement de monde qu'il fallait patienter 3/4 d'heure, voire manger ailleurs, selon leurs bons conseils. Heureusement, je mange(ais) liquide. :devil Lien à poster
Sharpshooter 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Partager Posté(e) le 15 octobre 2007 Petite nuance quand même. Que je sache le refus de vente est interdit et je ne suis pas sûr que refuser une vente sous prétexte qu'une personne ne consomme pas soit très légal. Les bars sont des lieux privés ouverts au public. Il me semble que le patron peut refuser l'entrée à quelqu'un si il sent que cela va poser des problèmes mais d'une manière générale il ne doit pas pouvoir refuser sans une raison valable. Maintenant il faut voir le contexte. J'ai connu ça dans les bars pour lycéens. Les patrons ne sont jamais contents de voir des tables occupés pendant 2 heures par 5 types dont un ou deux seulement boivent un café. Mais bon. Ensuite c'est au patron d'être commerçant ou pas. Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 16 octobre 2007 Partager Posté(e) le 16 octobre 2007 Bah, le refus de vente (légal ou pas), par un type mal luné qui, de surcroit, fiche ses (futurs/ex)clients à la porte; comment dire ?... cela vaut bien mieux ainsi : il ne mérite pas sa clientèle. Bref, encore quelques cas de ce genre et il plie les gaules. Pour ma part, j'aurais du mal à apprécier un repas, fut-il excellent, dans une ambiance aussi pourrie. Je chercherais illico un autre resto et planterais le type sur place, lui, dans son resto ALC, et son manque total de savoir-vivre et de sens commercial. Cela dit, ce qui leur est arrivé n'est quasiment rien par rapport aux nombreux blacks ou "légèrement teintés", pas nécessairement typés "j'me la pète avec mes Nike et mon sweat à capuche", qui se retrouvent plus souvent sur le seuil. Bref, il faut relativiser. Cela fait subodorer ce que certains doivent trop souvent supporter. Je pense à mes enfants, métisses, et à ce qu'il devront encaisser plus tard si les mentalités ne changent pas. Ca promet. Lien à poster
Messages recommandés