Sharpshooter 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Partager Posté(e) le 16 septembre 2007 Hello, J'ai acheté un portable la semaine dernière avec Vista version je-sais-plus-quoi (home basic-familiale-debeauf-premium-minus-moinsquerien-light-demo-shareware-limited je crois. En tout cas pas la version pro). Dans la boite il y avait un magnifique CD... pour acheter une mise à jour ! Et aucun CD de Windows. J'ai souvent entendu parler de cette pratique mais c'est la première fois que j'y suis confronté. En gros je paie un logiciel et un PC, on me bouffe 20Go dans une partition cachée et en cas de problème je me retrouve sans rien pour faire une restauration. Evidemment la première chose que j'ai faite c'est d'installer un Linux sur la moitié du DD. Heureusement le logiciel de modif des partitions est au point. Mais du coup je me demande quel recours j'aurais si jamais j'avais pas mégarde fait sauter la partition permettant la restauration de Windows. Quelqu'un sait ? Lien à poster
Refuznik 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Partager Posté(e) le 16 septembre 2007 Je ne sais pas quel marques mais sur la plupart les partitions de restauration ne servent à rien car elle ne sont pas activées. J'en vois souvent sur les dell et autres, elles sont pratiquement vides. Généralement le cd de restauration fournis s'occupe de tout et sans numéro de licence puisqu'il prends automatiquement le numéro de la bécane. Un conseil si vista te prends la tête installe toi un xp si tu en as un sous la main, ou passe complètement sous linux Passe quant même sur le site du constructeur pour voir s'il fournis tous les drivers. Rien en t'empêche non plus de faire une image de la partition de sauvegarde et de noter son emplacement pour une restauration ultérieure. Lien à poster
Sharpshooter 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2007 Le problème est que je n'ai aucun CD de restauration. Celui que j'ai, si j'ai bien compris, est un CD de mise à jour payante. De toute façon j'ai laisse Vista histoire de tester mais je ne fais jamais rien sous Windows à part quelques jeux de temps en temps. J'ai installé une Debian et à part le modem que je n'ai pas tenté (pas besoin) tout c'est bien passé. Le portable est un ACER 9410z et il n'y a aucun driver fourni pour Linux mais le chipset graphique est un Nvidia, le wifi tourne avec le driver Windows et Ndiswrapper, bref ça roule. Lien à poster
tbr 13 Posté(e) le 16 septembre 2007 Partager Posté(e) le 16 septembre 2007 Mon épouse possède un HP (Desktop) et est dans le même cas (avec XP). Ce n'est pas du tout nouveau : on vend la machine + les softs, sauf qu'ils sont DANS la machine. "demerden Sie sich" pour les graver. Encore plus si le HDD plante. Moralité : foutage de tronche patenté. Un novice ne sait évidemment pas ce qu'est graver, activer une partition, etc. Il va chez qui pour ça, lorsque c'est forcément trop tard et la méga-panique ?... Bravo ! Oui, sur la hot-line dudit constructeur qui lui explique comment (ne pas bien) faire. Et il paie une fortune que 3 ou 4 DVD auraient largement compensée. > Business. J'ai donc toujours refusé pour moi - ma femme préfère le contraire - qu'on m'installe des trucs (sans CD/DVD) Lien à poster
An Alach 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Partager Posté(e) le 16 septembre 2007 Sur un ACER, tu dois avoir un logiciel "eRecovery Management" qui te permet de créer les CD (ou DVD) de restauration, voir ici. Lien à poster
PoP 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Partager Posté(e) le 17 septembre 2007 Sur les VAIO tu as un utilitaire qui te permet de graver trois DVD de restauration. Tu récupères alors ta partition. Par contre tu n'as plus les utiltiaires Sony alacon dont il faut te cogner le DL après coup. Lien à poster
Pistolero 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Partager Posté(e) le 17 septembre 2007 Refuznik : chez Dell, ce n'est pas une partition de restauration. La petite partition en fat32 à moitié vide contient en fait des utilitaires de test de la bécane, utiles pour un diagnostique rapide (entre 5 minutes et 2 heures selon la profondeur du test quand même). Pour y accéder, il faut appuyer sur F12 pendant l'ignitialisation de la bécane (donc avant le lancement de Windows) et un menu apparait permettant de choisir son lecteur/partition de démarrage. Ensuite, Dell livre le système sur CD de restauration. Quand aux partoches de restauration, beaucoup de constructeurs y ont recours maintenant, je trouve ça aussi trés agaçant. Pour y accéder, une touche de raccourci clavier au démarrage. Même problème sur le PC de ma copine : une partoche de restauration qui fait non seulement perdre de la place sur le disque dur, mais qui en plus est emmerdante. En effet, je compte changer le disque dur pour plus gros et pour réinstaller l'OS je vais être dans une merde royale puisque je n'ai pas le CD de Vista. Merci Packard Bell (qui à quand même bien évolué par rapport à avant). Lien à poster
Sharpshooter 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre 2007 Ok merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux graver. C'est quand même Scandaleux. Microsoft se permet de fournir une boite et un DVD contenant une pub pour les mises à jour alors que pour la version de Vista que j'ai payée avec le portable il n'y a rien ! C'est d'autant plus scandaleux que si on a un problème il y a des chances pour que les utilitaires et les partitions ne soient plus accessibles. Lien à poster
Pistolero 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Partager Posté(e) le 17 septembre 2007 Bah, c'est un peu le principe du driver sur la clef USB, ou du manuel d'utilisation dans le PC. Si ça ne fonctionne pas ou plus, on est mal barré. Parfois, la réduction des coûts peut s'avérer foireuse, surtout quand elle fait économiser 2€ sur du matériel à 1000€. Lien à poster
momo 18 Posté(e) le 17 septembre 2007 Partager Posté(e) le 17 septembre 2007 Sharp> si je me rappelles biens, tu es en droit de reclamer un CD windows digne de ce nom auprès du constructeur .. par contre, ce n'est pas forcément gratuit (enfin le CD l'est mais pas les frais de gestion ... ) Lien à poster
Sharpshooter 0 Posté(e) le 24 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2007 Renseignement pris auprès que quelqu'un qui bosse au SAV, il faut réclamer dès l'achat ou peu de temps après un DVD avec Windows. Au bout d'un certain temps le DVD devient effectivement payant. Espérons que les choses vont changer. A une époque les constructeurs étaient obligés de fournir tous les logiciels et tous les drivers plus une notice en français. Avec le temps ça devient de pire en pire. Non seulement on paie un soft sans voir le moindre support (et les éditeurs se battent contre la copie privée !) mais en plus ça prend quelques gigas sur un disque dur. Conclusion : à l'achat on paie un logiciel (Vista) dont on n'a pas de support et on paie un disque dur dont une partie est cachée à l'utilisateur pour économiser le prix d'un DVD. Au passage j'ai tenté de faire un backup avec les outils livrés pour le portable mais le logiciel me répond systématiquement qu'il n'y a pas assez de place sur le DVD. Même pour une image de 1Go sur un DVD de 4,7 Go ! A ce sujet Acer vient d'être condamné à rembourser les logiciels vendus avec le PC et dont un utilisateur ne voulait pas. Pour la petite histoire ils ont même été condamné à rembourser le prix des logiciels en démo sous prétexte que la pub ne disait pas qu'il s'agissait de démos ! Voir le lien sur ZDNet Lien à poster
Ghost Line 1 Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 J'attire votre attention là dessus les gars : http://linuxfr.org/2007/09/25/23147.html Lien à poster
Messages recommandés