Aller au contenu

AMD/ATi et Linux : enfin de "vrais" pilotes ?

Wault

Messages recommandés

Deux nouvelles importantes chez AMD/Ati concernant son support des cartes graphiques sous Linux et les OS alternatifs en général.

Tout d'abord, AMD devrait bientôt confirmer une ouverture des spécifications de ces pilotes pour la 2D ainsi qu'un partage de ses outils de développement avec la communauté Open Source.

On aurait tous préféré que l'ouverture soit totale et concerne aussi la 3D tant qu'ils y étaient. Mais au moins ils ont fait un pas en avant.

Deuxième bonne nouvelle : les nouveaux pilotes qu'Ati nous promet depuis plus d'un an sont enfin au point.

Ce sont les 8.41. Le site Phoronix a pu les tester un peu en avance et ça augure du meilleur :

Pour les R500 :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=823&num=1

Pour les R300 et R400 :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=822&num=1

En moyenne, sur Quake IV et Doom III, on peut espérer 50% à 90% d'amélioration des fps.

Le support d'AIGLX pour Béryl/Compiz en particulier ne sera effective que pour les pilotes suivants (8.42) soit ce d'Octobre si je compte bien.

Personnellement, j'avais été horrifié par les anciens pilotes que j'avais testés en avril dernier. Cette nouvelle me plait beaucoup même si il reste des bugs, que les filtrages n'ont pas l'air de fonctionner et que le CrossFire ne semble toujours pas à l'ordre du jour. :mouich

C'est en effet une excellente nouvelle.

Concernant la création d'un pilote libre, AMD ne fournira pas seulement les spécifications 2D, mais aussi pour la 3D, avec des exemples de code pour les fonctions pas/mal documentées. Ils doivent fournir également un squelette de pilote qui permettra de bénéficier rapidement d'un pilote 2D libre fonctionnel (pour la 3D, il faudra attendre).

L'évolution du pilote proprio était également très attendu avec, en plus des amélioration de performances, enfin le support du R600.

Avec l'arrivée prochaine de support AIGLX, il se pourrait bien que ma prochaine carte graphique soit une ATI (j'étais passé à NVIDIA pour cause de pilote Linux médiocres chez ATI).

Chouette, je vais enfin avoir de la 3D sous linux avec ma 9250 !

..

Comment ça le pilote libre le fait déjà ? :D

Mais bon, pour avoir testé les deux pilotes sur cette carte (libre et non libre) : le premier se traine, le second est instable.

mais bon, c'est toujours mieux que nouveau .. et vu cette ouverture, la qualité (et la vitesse ainsi que le support PPC et autres) va augmenter.

Les nouveaux pilotes ATI propriétaires 8.41.7 sont disponibles :

Linux x86

Linux x86_64

Les premières spécifications ont également été rendues publiques aujourd'hui (disponibles ici). Ce n'est qu'un début, mais le plus intéressant est sans doute que ces documents ne sont pas soumis à un NDA (Non Disclosure Agreement) comme cela avait été le cas à l'époque du R200.

• Créer...