Aller au contenu

Taxe sur le stockage... en Suisse aussi !

stormbringer

Messages recommandés

Comme dans de nombreux pays européens (bien que la Suisse n'en fasse pas partie, je tiens à le rappeler !), une taxe supplémentaire vient s'ajouter depuis le 31 août 2007, à tous les dispositifs audio hard, comme les lecteurs MP3, Ipods ou lecteurs DVD équipés de disque dur.

Ca a été voté le 19 juin 2007, mais les gens semble découvrir cela aujourd'hui même, lorsque leur Ipod 8Go qu'ils avaient repéré lundi passé à 320CHF (~194€) est vendu aujourd'hui 360CHF (~220€).

Pour un lecteur graveur de salon équipé d'un disque de 250Go, c'est une hausse de 86CHF (~50€) qui arrive d'un coup !

La raison est sciemment de faire valoir le droit d'auteur, ce sont les baladeurs numériques et les "dispositifs semblables" qui sont taxés.

Du moins, c'est ce que les journaux ont tendance à faire croire ( lire ici)

Parce que si on lit le texte disponible sur le site de la Suisa (un équivalent de la SACEM), on apprend que ce qui est taxé, c'est "[...] les supports de mémoire numériques type micropuces

ou disques durs pour appareils enregistreurs audio et vidéo".

Je vous invite à lire ce PDF, ça en vaut la peine:

http://www.suisa.ch/store/admin/tarif.doc.m17111036-2336-6780.TC4d%20Tarif%202007-2009.pdf

PS: et les CDs, DVDs ? Pas de soucis, "La redevance pour l’enregistrement privé sur de tels supports vierges est réglementée par d’autres tarifs."

Hin... hin... hin... !

J'ai l'impression que certains(e)s vont se manger les mains d'avoir attendu le vendredi pour faire leurs achats :lol

Un pote m'a recommandé le Luxembourg, pour les CDs/DVDs...

Concernant la neutralité de la Suisse, c'est peu ou prou la même logique que la Grande Bretagne, au niveau de l'adhésion à l'UE: oui, mais non !

Les gros points noirs des débats concerne la politique agricole (protectorat nationaliste), la TVA (7.4%...), le secret bancaire (ben tiens!), et le niveau de vie (les salaires sont plus importants, mais les coûts aussi).

Avec ça, difficile de discuter !

• 2 semaines après...
  • Créer...