Gfx 0 Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 [Copier/coller de progx.org] Je viens d'ajouter à mon arsnel photographique un objectif Lensbaby 2.0 pour monture Canon EF. Le Lensbaby est un objectif très particulier, tant par son apparence que par ses caractéristiques optiques. Cet objectif de 37 mm de diamètre ne mesure que quelques centimètres de long et ne contient aucune électronique. Il est de fait extrêmement léger et facilement transportable. La plus grand particularité du Lensbaby est toutefois sa flexibilité, au sens physique du terme. L'objectif est en effet composé d'une seciton souple tubulaire que l'on peut étendre, compresser et tordre dans tous les sens. Modifier la géométrie du Lensbaby sert à deux choses. La compression et l'extension du tube servent à la mise au point car cet objectif est entièrement manuel. Les torsions appliqués au tube permettent pour leur part de modifier l'emplacement de la zone de focus sur les images. Le Lensbaby est donc un objectif à focus sélectif, ce qui permet de réaliser des effets assez particuliers. Vous trouverez ci-dessous quelques images que j'ai pris devant la maison pour tester les capacités de ce nouveau matériel. Ces images ont été prises à f/4 en mode manuel. J'ai déjà quelques idées sur la manière dont je pourrais utiliser le Lensbaby mais je vais devoir patienter en attendant de maîtriser un peu mieux son fonctionnement. Comme je l'ai dit précédemment, cet objectif est entièrement manuel et cela concerne également le réglage de l'ouverture. L'ouverture n'est ici même pas contrôlée par une bague mécanique mais par un disque en métal magnétique situé au bout de l'objectif. Pour changer l'ouverture, il faut remplacer le disque par un autre. De fait, ce modèle de Lensbaby ne permet de choisir que parmi les ouverture suivantes : f/2 f/2.8 f/4 f/5.6 et f/8. Ce système est néanmoins intéressant car il permet d'exploiter des disques avec des ouvertures de forme arbitraire pour produire, par exemple, un bokeh en forme d'étoiles. Le Lensbaby est un objectif très particulier mais qui permet de sortir des techniques de prise de vue classiques. Le constructeur propose 3 modèles, Original, 2.0 et 3G aux fonctionnements et rendus différents. Le modèle le plus récent, 3G, permet, contrairement à mon modèle 2.0, de bloquer l'objectif dans la position que vous souhaitez. Il est donc possible de reproduire plusieurs fois la même image et de réaliser des poses longues. Je vais devoir pour ma part avoir recours à la méthode Crevard Tech Lien à poster
PoP 0 Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 haha! Le Lens-baby c'est génial pour faire des effets "fin de soirée à 4 grammes". Lien à poster
Marmotte 0 Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 J'ai cru - en voyant la 2ème image - à un gadget de Pif " l'objectif à photographier dans les coins " ! Lien à poster
Gfx 0 Posté(e) le 15 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 août 2007 Ben c'est un peu ça Lien à poster
PoP 0 Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 Ca peut aussi servir pour des coloscopies. /me ruins away Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 Euh, sic 'est la cas, j'espère qu'il y a un agrandisseur d'orifices intégré parce que sinon... Ouch ! Lien à poster
Gfx 0 Posté(e) le 16 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2007 Exemple d'utilisation du Lensbaby en situation réelle : Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 Ca fait des effets vraiment terribles. Des prises à l'intérieur de bagnoles devraient également être zumpatisch Lien à poster
TeKa 8 Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 Autant je trouve ca sympa sur la tof du velo, autant sur les autres je trouve ca vomitif... J'attends de voir ce que donneront tes idees d'exploitation de l'engin... Lien à poster
Ben Kenobi 15 Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 C'est très sympa pour mettre en valeur le sujet photographié et donné une sorte de profondeur à la photo. Lien à poster
Messages recommandés