Aller au contenu

Affaire SCO/Novel : encore une défaite pour SCO


Messages recommandés

D'après une news sur linuxfr, le procès SCO/Novel est terminé... en faveur de Novel.

Pour mémoire, Caldera avait racheté SCO possesseur de licences Novel sur Unix et s'était imaginé avoir acheté du même coup des droits sur la marque Unix et sur une partie du code. Ils avaient menacé tous les utilisateurs de Linux d'un procès et réclamé des droits aux éditeurs d'Unix (IBM, Sun, Novel, ...).

Certaines entreprises dont Sun et Microsoft avaient d'ores et déjà payé pour éviter un procès (et probablement pour jeter de l'huile sur le feu histoire de semer le trouble dans la communauté Linux/BSD). Le FUD avait plutôt bien fonctionné.

Linus Torvalds avait répliqué en disant "montrez-nous le code" (prétendu sous copyright SCO) mais SCO a toujours refusé sauf lors d'une démonstration où du code "maquillé" a été présenté pour prouver le bon droit de SCO. Malheureusement pour eux Bruce Perens (ancien leader Debian) avait démontré que le code présenté était du code sous licence libre et n'avait rien à voir avec les licences Unix.

Maintenant la justice a tranché : SCO ne possède aucun droit sur le code ou sur la marque Unix, devra rembourser Microsoft et Sun et devrai finalement cesser toutes ses actions en justice à ce sujet.

Caldera avait déjà tenté ce genre de coup tordu en rachetant Digital Research (alors que DR-DOS n'était plus vendu) et en attaquant Microsoft pour concurrence déloyale. Là encore ils avaient perdu !

Lien à poster

Sur le site Groklaw, j'aime bien les commentaires de Pamela Jones.

SCO, qui indique dans un communiqué que beaucoup de points restent en suspens, pourrait toujours faire appel de la décision de cette première décision. SCO se dit "blessé seulement".

Elle compare ainsi l'éditeur au chevalier noir du Sacré Graal des Monty Python (alors qu'il ne lui reste que le tronc, il crie au chevalier vainqueur de revenir se battre).

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...