Aller au contenu

[Wii]Metal Slug Anthology

Messages recommandés

Oui bon, voilà, je suis faible. Je suis passé devant plusieurs fois, j'ai plusieurs fois failli l'acheter, me retenant au dernier moment. Mais voilà, aujourd'hui, j'avais un bon d'achat micromania de 10€ en poche et ma petite soeur à côté qui m'encourageait à le prendre (toujours la faute de la 'tite soeur, de toutes façons) alors j'ai craqué, j'ai acheté ce jeu. Et comme il faut bien animer un peu le forum et que je suis d'humeur à écrire des conneries je vais balancer mes impressions. Ouais, comme ça. Non mais.

Metal Slug est une série de jeux de plateforme/action sortie entre 1996 et 2006 en arcade et console. L'attrait de cette série? Un humour omniprésent, un style incroyable et un gameplay infernal faisant parfois plus penser à un manic shooter qu'à un "simple" jeu de plateforme. Bref, un jeu d'arcade efficace.

Sur la Wii, l'adaptation est fidèle, que ce soit dans le fond comme dans la forme. On retrouve donc exactement les mêmes niveaux monstrueux des originaux. Pas de surprise donc. Pareil pour les graphismes, Metal Slug 1 à 5 (en passant par le X) sont donc pixellisés (sans filtre, mais ça passe très bien sur une télé), ce qui leur donne un charme "vintage" des plus appréciables. Le 6, par contre, sorti à l'origine sur des plateformes un peu plus musclées que la neogeo, envoie à l'écran une véritable orgie visuelle. Les décors sont détaillés, les sprites super fins et lorsque certains ennemis sont trop gros à l'écran, on assiste à un zoom arrière du plus bel effet. Bref, ça a beau être de la 2D, ça chatouille plus qu'agréablement la rétine.

Les musiques n'ont pas été réinterprétées... et les samples n'ont pas été refaits, donc l'ambiance sonore est en tous points identique à l'originale... les fans ne seront pas dépaysés. C'est retro, et le retro, c'est bien.

Côté jeux en eux-mêmes... c'est du metal slug. C'est pas très très long, mais c'est dur et c'est bon. La difficulté est toujours monumentale. Surtout dans le 6, qui bénéficie de boss infernaux. Petit regret, toutefois : la version Wii permet d'utiliser plusieurs types de contrôles : au nunchuck, en tenant la wiimote comme un stick arcade ou encore en tenant la wiimote comme un pad normal (ou encore en utilisant le pad classic ou le pad gamecube, il y a le choix). Le problème? Le stick du nunchuck est trop sensible! le pouce part d'un milimètre vers le haut? Hop! Le personnage tire vers le haut. C'est vraiment dommage d'avoir 462 façons d'utiliser la manette... et de ne pas pouvoir régler la deadzone du contrôleur... Je me suis donc retrouvé à tenir ma wiimote comme une manette normale pour jouer "normalement"... il m'a fallu une partie entière de metal slug 1 pour me familiariser aux contrôles, qui restent 'achtement raides, mine de rien. Mais une fois l'habitude prise, ce défaut s'estompe, laissant place à la boucherie. Un défouloir à l'état pur. Vraiment.

Bien entendu, la durée de vie ne tient pas dans la durée des jeux qui se finissent chacun en quoi? 45 minutes? 1 heure? , mais dans le fait que l'on enchaine les parties pour finir tel ou tel niveau avec le moins de vies possibles, pour battre le highscore, ou tout bêtement parce que l'on a ENVIE d'y jouer.

Bref, Pour 50€, Metal Slug Anthology offre 7 TRES BONS jeux. D'ailleurs je l'aurais acheté rien que pour MS6, qui est vraiment vraiment vraiment bon. Pas aussi bon que le 3 (selon moi), mais laaaaargement mieux que le 4 ou le 5 (5 qui souffre en plus de temps de chargement! pouah!).

MAIS! Bien entendu, 7 jeux, ça ne suffit pas! On a droit aussi à une section bonus! En finissant chaque jeu, on gagne des tokens. Les tokens servent à débloquer des galleries d'images, ou de musiques... et même une interview des auteurs. Très sympa, comme bonus. D'un autre côté Metal Slug, pas besoin de raison pour y jouer. On met le DVD dans la console, et on joue par plaisir. Mais c'est toujours sympa d'avoir une petite récompense supplémentaire, mine de rien.

Pour terminer, j'aimerais saluer l'effort fourni sur le manuel du jeu. Oh! bien sûr ce n'est qu'un manuel... sauf qu'il contient un résumé de l'histoire de chaque jeu et surtout... on retrouve des illustrations très très très sympatiques sur chaque page. C'est mignon, très agréable à regarder (en couleurs en plus), et au moins on se dit qu'on a bien fait d'acheter le jeu (parce que les pirates qui ont gravé le DVD, eux, ils ont pas le manuel super joli, na!). Même la jaquette, elle est belle, tiens. Alors ouais, c'est sûr qu'avec une 'tite figurine de plus ou un truc collector, ça aurait été mieux, mais le packaging est déjà très réussi, et ça, c'est un truc assez rare pour être noté (et encouragé!).

Metal Slug Anthology, c'est bon, mangez-en.

PS : Il va sans dire que si une telle compil' sortait pour King of Fighters (toujours sur wii), j'y sauterais dessus dans hésiter...

Ca me donne super envie aussi, d'autant que je ne connais pas MS6... Mais comme cruchot, je n'ai pas le temps de jouer. Déjà que j'ai laissé tomber Zelda:TP et Mario Sunshine il y a 6 semaines par faute de temps...

Et j'avoue que les contrôles m'inquiètent un peu. Sur NeoGeo ou sur le clavier du PC, c'est parfait. Mais acheter un stick arcade pour Wii (en supposant qu'il existe) ferait trop grimper la petite note pour ma part.

Ou alors je me laisserai peut-être décider quand même par ma petite soeur une fois devant la boîte du jeu (mais la mienne de petite soeur, elle est dans ma tête - si vous saviez comme elle me tâne pour que j'achète Crysis et le PC qui va avec :oups)

Pour ce qui est du manque de temps : Metal Slug est justement un jeu qui en demande peu, du temps. Une partie fait au maximum une heure et EN PLUS la Wii permet de sauvegarder à n'importe quel moment.

Concernant les contrôles, une fois habitué, ça va, pas besoin de stick arcade. Et puis c'est amusant de secouer la wiimote pour envoyer les grenades ^^ (oui oui, pour lancer les grandes faut secouer la wiimote)

En ce qui me concerne, je regrette pas du tout l'achat. =)

Merci pour ce rapide test Vanisher III. ^_^

C'est vrai que Metal slug est vraiment une série à part.

Avec la description que tu donnes du manuel et le fait qu'ils aient ajouté la possibilité de sauver n'importe quand, on sent que cette "anthologie" n'est pas une arnaque comme on en voit fleurir ces derniers temps (Atari et autre).

• 1 an après...

SNK Arcade Classics propose, certes, un bon nombre de titres intéressants (ils l'ont aussi annoncé sur Wii, non?), mais il m'enthousiasme moins que des compilations restreintes à une série.

Je pense par exemple à Samurai Shodown Anthology, et dans une moindre mesure King of Fighters Collection : The Orochi Saga (moindre mesure car mes KoF préférés restent quand même les 2000~2002 et qu'ils ne font pas partie de la saga Orochi).

(Quoi que depuis que je me suis mis à Guilty Gear, j'ai du mal à repasser à un autre jeu de baston :D )

• Créer...