Aller au contenu

Astrophotographie avec Fits Liberator


tbr

Messages recommandés

Salut,

Parmi vous, y a-t-il certainement quelques personnes passionnées d'astrophotographie ?...

Seul et néanmoins gros souci : il faut non seulement un appareil-photo (ou une webcam, voire un caméra CCD) mais en plus, un télescope — eh oui ! C'est compliqué de réunir tout ça (pour certains), cher (plusieurs mlillers d'euros entre l'APN, le télescope et le matos de suivi, etc.) et, bien sûr, pas à la portée de ceux qui sont pollués par les éclairages et autres fonfonneries du cru.

Heureusement, il existe un truc infaillible, pour un peu de patience... et un résultat inoubliable:

Ciel & Espace, magazine utile et indispensable dont je vous ai déjà donné une URL de Podcast tantôt (cf Zone "Seti @ Posse"), nous propose un hors-série spécial "Photographier le ciel"

où tout est expliqué, notamment en podcast.

Il est tout simplement possible d'accéder à de très nombreuses images brutes dans de très nombreuses bases, de traîter ces innombrables données que personne n'a jamais encore vues, cela grâce à des filtres tels que Fits Liberator (pour Photoshop), par exemple.

Je vous conseille l'écoute du podcast expliquant l'accès à ces données afin de mieux cerner le problème.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez publier votre travail ici (en version allégée en taille et poids)... et sur Ciel & Espace.

NB : un ordi relativement puissant est requis, la taille des données brutes étant... conséquente.

Lien à poster

Sans aller jusqu'à massacrer ton compte en banque, tu peux pratiquer cette activité avec la première série des Philips TouCam (et autres webcams avec le même capteur) ; une petite recherche sur Google devrait te donner du grain à moudre pendant un moment :(

Lien à poster

Bon à savoir.

J'espère inciter (par ce thread) les membres intéressés.... et les autres.... à publier quelques travaux et, surtout, à faire sortir ce forum de sa p**** de la léthargie.

Pas de matos ou alors loin de chez moi et pas du tout adapté pour ma part (pour l'observation) : j'aimerais voir quelques mosaïques d'images HR réalisées par quelques-uns d'entre vous pour "rêver" d'autres espaces.

Lien à poster

Ah ? Il fait mauvais ? :devil

Chez moi, en Antarctique, il fait très beau, le ciel est... bleu. Si si... et je vais geler sur place si je continue à vous parler comme ça sur le pas de mon campement sans me couvrir.

C'est justement parce qu'il y a d'énormes quantités d'images jamais encore traîtées qu'on peut faire de l'astrophotographie sans sortir le cul de son fauteuil. 'fin, manière de parler.

Mais je comprends bien que c'est moins fun que de se caler sur le balcon ou sur la terrasse, le plus loin possible de la lumière et des turbulences atmosphériques (alors le balcon ou la terrasse, ça va pas l'faire) avec son matos, d'attendre le moment propice et "d'attraper" l'image qu'il faut.

... en attendant, pour les autres qui n'ont pas cette chance (d'avoir le matos adéquat), innombrables (et de très haute teneur) sont les données qui n'ont pas été visées, et qui sont là (sur le Net) pour être triturées. Allez savoir, comme d'autres, ferez-vous des découvertes qui feront avancer la science.

Faute de faire de l'astrophotographie, même sans matériel, un ciel découvert sans lune — on peut rêver en ce moment — et une bonne paire de jumelle (sur pied) fera déjà l'affaire. Pas besoin d'un gros truc non plus. Il faut déjà savoir repérer les "luminaires".

Lien à poster

Et puis il est aussi bon de rappeller que certains objets célestes particulièrement gros en terme de taille apparente dans le ciel supportent parfaitement la prise de vue avec des optiques d'appareil photo classique, principalement toutes les vues du bras du Cygne de la Voie Lactée lors d'une nuit d'été. On la distingue à l'oeil nu, il n'y a qu'à pointer son appareil vers le zénith, faire des essais à différents temps de pose ou de sensibilité ISO, apprendre à compositer avec Photoshop, etc. Il y a des champs vraiment très accessibles.

Après pour les poses longues sur des nébuleuses ou des amas globulaires ou ouverts, il n'y a pas le choix, il faut guider.

Lien à poster
×
×
  • Créer...