Carambar 18 Posté(e) le 8 juin 2007 Partager Posté(e) le 8 juin 2007 Salut, Il y a quelques mois, j'ai vu au détour d'une page web une appli qui s'installe sur un site web, avec une identification pour le webmaster uniquement. Je ne sais plus en quoi elle était programmée, mais elle permettait de visualiser le comportement de la souris des visiteurs : trajets, clics... par des lignes de couleurs, qui paraissaient d'autant plus appuyées que les passages de souris étaient fréquents. En gros, ça ressemble un peu aux phares de voitures pris en photo à la nuit tombée, avec un temps de pose assez long... L'outil paraissait assez intéressant pour voir ce qui attirait le plus l'internaute, mais aussi pour analyser l'ergonomie de son site (allez-retours évitables, etc). Il ne s'agit pas d'espionner le comportement précis d'un internaute, mais de dégager les grandes tendances, un peu comme un croquis avec de nombreux passages du crayon. Je ne sais pas si je suis bien clair. Bref, je ne retrouve plus cette petite merveille potentielle, et j'aimerais bien la tester. Si cela vous évoque quelque chose, merci de me rafraîchir la mémoire. Et cela intéressera sans doute d'autres personnes ici. Lien à poster
LapinGarou 0 Posté(e) le 8 juin 2007 Partager Posté(e) le 8 juin 2007 Un peu comme les phéromones laissées par les fourmis pour indiquer un chemin : plus il y a de marqueurs, plus le chemin est utilisé ? Lien à poster
nworr 0 Posté(e) le 8 juin 2007 Partager Posté(e) le 8 juin 2007 J'ai trouvé plusieurs trucs mais qui ne semble pas correspondre, mais bon ça m'a permis de les découvrir et je testerai ça au boulot : Il y a ClickHeat qui s'installe et sinon : http://crazyegg.com/ (service en ligne ). Sinon avant il y avait aussi cogentoo, mais il semblerait que ça n'existe plus . Tous ces trucs ne font que voir les click, et pas le chemin de la souris. ça doit pas être ce à quoi tu penses. Lien à poster
LapinGarou 0 Posté(e) le 8 juin 2007 Partager Posté(e) le 8 juin 2007 Tu n'as rien trouvé avec "website monitoring" ? C'est un peu le principe de monitorer tout ce qu'il se passe, ou bien du côté des "mouse loggers". Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 8 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 juin 2007 Un peu comme les phéromones laissées par les fourmis pour indiquer un chemin : plus il y a de marqueurs, plus le chemin est utilisé ? Oui, c'est ça. Si je me souviens bien, les clics étaient distincts des trajets de la souris. C'était l'ensemble qui était intéressant, statistiquement. Tiens, je n'avais pas pensé à rechercher des "heat maps". Malgré tout, je n'ai toujours pas retrouvé ce que je cherchais, mais dans les deux liens de nworr, les visuels ressemblent pas mal à ce que je décrivais plus haut, et je vais les tester. En tous cas cela correspond bien à ce que je cherchais. Du coup, je me demande si mon appli enregistrait bien les mouvements de souris : c'est que ça doit consommer pas mal de ressources sur le serveur... Si jamais je le retrouve, je le posterai évidemment ici. En tous cas, merci pour votre aide :top Lien à poster
LapinGarou 0 Posté(e) le 9 juin 2007 Partager Posté(e) le 9 juin 2007 Ce sont peut être 2 logiciels conjoints sur le serveur aussi. Lien à poster
Messages recommandés