Sharpshooter 0 Posté(e) le 30 avril 2007 Partager Posté(e) le 30 avril 2007 Ça fait pas très classe de dire qu'on lit Conan le barbare. C'est pas très "littéraire". Pourtant Howard a un style que j'aime beaucoup, très simple. En fait le style se rapproche de ce que perçoit Conan. Tout est décrit simplement : on ne lit pas dans les pensées des personnages, il n'y a pas de longues descriptions ou d'effet de style. Et cette simplicité convient parfaitement à ce genre de nouvelles. Contrairement à ce que l'on pense souvent, Conan n'est pas (pas seulement ) un barbare sanguinaire incapable de réfléchir. Dans le premier recueil de nouvelles ("Conan") le héros a environ 16 ans et est plutôt une brute épaisse, puis il devient voleur, flibustier, capitaine, général et termine sa carrière (dans le dernier recueil "Conan le conquérant") en tant que roi d'Aquilonie (qui serait la France si on compare le monde de Conan à l'Europe). Il y a une nouvelle qui m'a particulièrement marqué dans Conan le flibustier. Elle illustre bien le style de l'auteur. Elle s'appelle "Le colosse noir". Cette nouvelle doit faire 50 pages. Dans les 6-8 premières pages on suit un voleur qui entre dans un mausolée. On sait qui il est, d'où il vient, on suit sa progression... et il meurt ! 6 pages sur 50 pour un personnage secondaire. Le "méchant" de l'histoire, lui, combat Conan à la fin de l'histoire et meurt quasiment en une phrase ou deux ! Ben oui quoi ! Il se prend une épée dans la tête, ça ne pardonne pas ! Pas de combat épique, de ruse, de longues descriptions, de revirement de situation, etc. Simple quoi ! C'est à propos de Conan que Sprague de Camp a inventé le terme Heroic-fantasy. Howard écrivait des nouvelles (pour Weird Tales notamment) et c'est Sprague de Camp qui s'est chargé de classer, compléter et recueillir tout ça sous forme de 8 livres. De nombreux auteurs ont tenté de poursuivre l'aventure... avec bien moins de talent à mon avis. Si la lecture vous tente faites bien attention d'acheter les oeuvres d'Howard : Conan, Conan le Cimmérien, Conan le flibustier, Conan le vagabond, Conan l'aventurier, Conan le guerrier, Conan l'usurpateur, Conan le conquérant. A ce propos, l'année dernière c'était le centenaire de Robert E Howard (et le 70ème anniversaire de sa mort) mais apparemment rien de spécial n'est sorti en français. Les livres d'Howard sont même parfois difficile à trouver et pour en avoir certains en français j'ai dû me rabattre sur l'occasion. En anglais par contre l'éditeur Gollancz a eu la bonne idée de publier pour le centenaire l'intégrale des histoires de Conan en un seul volume luxueux de plus de 900 pages reliées dans une belle couverture noire rigide (je l'ai trouvé à 13£ sur amazon.co.uk). Lien à poster
Messages recommandés