Aller au contenu

TV+internet


Refuznik

Messages recommandés

J'ai testé ça hier sur ma pauvre connexion Cegetel 512k avec VLC sous Linux (après avoir téléchargé la liste de lecture indiquée dans le lien de Refuznik).

Le résultat est plutôt correct étant donné le faible débit (vidéo H.264 320x240, audio MPEG stéréo). L'image est assez nette, même en zoom 2X, et fluide.

Ceci étant, comme je dispose déjà d'une carte tuner TNT, les chaînes proposées ne présentent pas vraiment un grand intérêt. À la rigueur, cela peut être utile pour regarder une chaîne lorsque j'en enregistre une autre sur la TNT.

Lien à poster

Ah ! Si ça se trouve il faut refaire un scan avec le récepteur.

EDIT> Pourtant d'après ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/France_24

La chaîne est également reprise sur les principaux réseaux câblés en France : Noos et Erenis. Il n’est pas envisagé que France 24 soit diffusée en numérique hertzien (TNT) ni sur les réseaux ADSL.
Débat sur la réception de la chaîne en France [modifier]

Au départ, il avait été envisagé que France 24 ne soit pas diffusée sur le territoire français. Ce choix pouvait être analysé de différentes manières :

* Les principales chaînes d'information internationales – CNN International, BBC World, Deutsche Welle TV – ne sont pas diffusées sur leur marché domestique ; c'est uniquement une version spécifique au marché national – CNN, BBC News – qui, le cas échéant, est diffusée sur celui-ci. En effet, une chaîne d'information internationale, centrée sur l'actualité internationale, n'est pas adaptée à la demande des téléspectateurs nationaux, qui recherchent des informations sur des questions (la politique intérieure, les faits divers nationaux, etc.) qui n'ont que peu ou pas d'intérêt pour les téléspectateurs internationaux. Le risque existe qu'une chaîne d'information internationale diffusée sur son marché domestique soit tentée, pour accroître son audience et donc ses recettes publicitaires, de s'écarter de la ligne internationale qui devrait être la sienne et d'incorporer davantage d'informations nationales, devenant ainsi, progressivement, une chaîne d'information nationale.

* L'absence de diffusion de France 24 en France a également été présentée comme destinée à protéger les intérêts de TF1 et de sa filiale LCI en lui évitant l'arrivée d'un concurrent. Cette justification est toutefois devenue moins pertinente avec l'arrivée sur le marché national de plusieurs concurrents à LCI : la chaîne d'information de Canal+ i>télé, qui a été autorisée à émettre en clair sur la TNT à partir d'octobre 2005, et l'autorisation, toujours en clair sur la TNT, d'une nouvelle chaîne d'information nationale, BFM TV du groupe NextRadioTV. C'est sans doute la raison pour laquelle TF1 a donné son accord, en septembre 2005, à la diffusion en France de France 24.

* Enfin, des problèmes de concurrence ont également été évoqués à l'encontre d'une diffusion en France, France 24 étant issue de l'association de deux acteurs économiques – TF1 et France Télévisions – qui occupent des positions concurrentielles très fortes sur le marché national de la télévision. On peut toutefois noter que ces problèmes ont pu être levés, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ayant finalement autorisé, sous certaines modalités concernant l'accès au marché publicitaire, la diffusion de France 24 sur le câble et le satellite en France.

Une polémique sur l'absence de diffusion de France 24 sur le territoire national a été lancée par des députés membres de la mission parlementaire d'information, et largement reprise par la presse. Les partisans d'une diffusion en France faisaient valoir que les contribuables français supportant le coût de la nouvelle chaîne devaient avoir la possibilité de la recevoir afin de s'assurer par eux-mêmes de l'emploi fait de l'argent public, et aussi parce que certains d'entre eux ont le désir de s'informer dans leur langue sur l'actualité internationale.

Cette polémique a été en partie tranchée par la décision prise en 2005 de diffuser la chaîne en France sur le câble et le satellite ainsi qu'en streaming sur internet. La chaîne est ainsi rendue accessible sur tout le territoire français.

Néanmoins, certains continuent de faire valoir que la chaîne devrait être accessible gratuitement via la télévision numérique terrestre et être disponible sur les bouquets ADSL, ce qui n'est pas envisagé aujourd'hui.

@+

Lien à poster
×
×
  • Créer...