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L'entraînement, ça paie


xa_chan

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http://www.youtube.com/watch?v=Y_CnDit862k

Pour info : vol All Nippon Airways du 13 mars 2007 entre Kouchi et Osaka. Le train avant ne sort pas, ni en automatique, ni en manuel, ni même après une première tentative d'aterrissage au cas où le choc le débloquerait.

Donc le pilote décide d'un atterrissage ventral. Ce n'ets pas tant la manoeuvre elle-même, qui doit faire partie des centaines d'heures d'entraînement des pilotes, que la délicatesse avec laquelle le pilote l'effectue qui m'ont impressionné.

Les images sont celles qui ont été diffusées en direct sur la NHK.

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"On arrêtera d'avoir peur en avion quand les gens cesseront d'applaudir le pilote à l'atterissage".

ben quoi aussi, c'est son boulot de nous faire atterrir non?

Je vais régulièrement au Maroc et systématiquement les gens applaudissent quand on se pose. Bizarre, comme s'ils s'y attendaient pas...

N'empêche, chapeau pour celui là, d'atterrissage.

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Ca vous pose problème que des gens expriment un sentiment d'avoir apprécié un vol ?

Ils n'applaudissent pas QUE pour l'atterrissage mais pour un vol sans encombre, sans trou d'air, sans manoeuvres brusques, etc...

J'espère que tu n'applaudis pas au théatre après tout les acteurs, c'est leur boulot de jouer la comédie. De même pour tout autre activité où tu applaudirais des professionnels qui ne font que leur travail.

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Tiens c'est marrant, sur la ligne Lannion/Paname, on n'applaudit que quand le pilote fait son dernier virage au dessus de Ploumanac'h histoire qu'on profite bien du paysage. L'attérissage on s'en branle, du moment qu'on renverse pas nos apéros (j'adore prendre l'apéro en vol après une journée de taf à la con, je sais pas pourquoi).

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Il faut quand même du cran au pilote pour poser le nez de l'appareil avant l'arrêt en sachant que le cockpit a une chance de s'écraser ou prendre feu.

peut-il le faire ? avec la décélération et le freinage, c'est le nez qui pique le premier.

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refuznik ta memoire est bonne. Bien evidemment cela implique que l appareil soit relativement recent, mais ca fait un bon moment que les atterrissages ventraux sont pris en compte, cela dit je sais pas ce qu il en est techniquement pour la seule "perte" de la roulette avant.

De meme que maintenant il est aussi pris en compte le fait que les trains ne sortent pas, il suffit d ouvrir les trappes et les trains tombent automatiquement (en lachant la pression hydraulique il me semble), et ils se bloquent pas un mecanisme, pour eviter les remontées à quelque moment que ce soit.

Du coup faut aussi s assurer que les trappes s'ouvrent à tout les coups. ;)

Bien sur le facteur 0 n'existe pas en aeronautique, mais les segregations sont très poussées pour eviter les enchainements de problèmes malheureux, ce qui je pense reduit de plus en plus ce risque.

En tout cas je peux dire que d'après ce que je sais, je monterai dans le dernier Airbus les yeux fermés , pour le coup. Autant de reduction de risque je pense que ca s est encore jamais vu sur un seul autre avion, et pourtant ca fait un moment que la qualification en matière de securité est très poussée. (c etait l'apparté pour info)

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