Armand LeHess 0 Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 Salut à tous ! Hier je me suis fait le dernier Zwick. Blood Diamond est un film d'aventure et un drame avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly. L'histoire se passe en Afrique et traite des fameux diamants de sang. Le réalisateur en profite pour dépeindre un portrait de la misère en Afrique, du trafic d'arme et des enfants soldats. On retrouve donc des idées déjà présentées dans moults reportages, dans le Cauchemard de Darwin et Lord of War. De plus le traitement de la violence des enfants fait penser à la Cité de Dieu. Là où le film d'Andrew Niccol était cynique, le film de Zwick est réaliste, très réaliste (enfin ce que l'on imaginerait être réaliste). Le film est violent, âpre et efficace. J'ai eu l'impression de voir dans ce film des choses que l'on ne pourrait pas voir dans un docu. pour des raisons évidentes comme un villageois se faire trancher une main pour qu'il ne puisse pas voter. Malgré quelques clichés Hollywoodiens, heureusement peu présents, Blood Diamond est avant tout un film vraiment engagé pour une prodution américaine à 100 M$ (ce qui explique probablement son manque de succès aux USA tout comme Lord of War). Certaines scènes sont très violentes physiquement et psychologiquement. Bien que vu en VF, j'ai beaucoup apprécié la performance de DiCaprio. Il a vraiment réussi à se débarasser de son image éfféminée "Roméo-titaniquienne" pour apparaître comme un vrai mâle. Ce rôle ajouté à ses précédentes performances pour The Departed et Aviator confirme que Leonardo DiCaprio est un immense acteur promis à la postérité. Pour tout dire j'attend avec impatience son prochain passage sur grand écran alors que c'est un acteur que je n'aimais pas du tout. Djimon Hounsou fait ce qu'il peut avec le rôle qu'il a, alors que la charmante Jennifer Connelly interprète avec fouge son rôle de journaliste. La mise en scène de Zwick est, comme je l'ai déjà dit, nerveuse et très efficace portée par un sound design des plus percutants. On a réellement l'impression d'être dans les combats. Peu d'effets numériques ont été utilisés ce qui renforce considérablement le réalisme des affrontements. Les scènes de nuit ont été probablement réalisées à la Genesis, elles concourrent à la cohérence visuelle de l'ensemble. La bande originale est signée James Newton Howard. Elle est relativement déçevante car elle semble complètement pompée sur le boulot de Zimmer sur La Chute du Faucon Noir (notamment le morceau Barra Barra pour ceux qui ont le triple CD du film de Ridley Scott). En résumé, Blood Diamond est un excellent drame d'aventure, qui se paye le luxe d'avoir quelque chose à dire tout en donnant de grandes poussées d'adrénaline. Différent, mais aussi bon que Lord of War. Lien à poster
Messages recommandés