Aller au contenu

[Lecture] Stefan Zweig -- Trois maîtres

bunee

Messages recommandés

Trois maîtres -- Balzac, Dickens, Dostoïevski

Essais littéraires de Stefan Zweig

Traduit de l'allemand par Henri Bloch et Alzir Hella

Chez Belfond, collection le livre de poche

Dans ces essais, somme toute relativement courts, Stefan zweig aborde les univers de trois grands de la littérature : Balzc, Dickens, et Dostoïevski.

La critique est très riche et met en parrallèle les différents univers et les caractéristiques de chacun de ces écrivains. L'influence des épopées napoléoniennes sur la puissance de l'oeuvre de Balzac. L'impact d'une enfance malheureuse et démunie sur les écrits de Dickens. Grandeurs et décadences du génie de Dostoïevsky, frolant la folie.

Autant vous le dire tout de suite: si Rastignac n'évoque pour vous qu'un patelin du sud ouest, si David Copperfield ne vous fait penser qu'à un ex de Claudia Schiffer et si Karamazov ne suggère à votre esprit qu'une obscure marque de vodka (edit: ou encore à la cité de la peur, cf comm ci-dessous), vous risquez de passer à coté de beaucoup de choses: les multiples références aux oeuvres ne vous toucheront pas et la portée des commentaires de Zweig en sera d'autant plus amoindrie.

Néanmoins ces essais peuvent être considérés comme une excellente introduction à cette littérature en vous donnant envie de mieux la connaître et de mieux la comprendre

Prf ... tu m'as donné un faux espoir -- je pensais que le comm' venait de quelqu'un qui avait lu le bouquin et émettait une opinion dessus (je me disais bien que c'était trop beau).

Et pour répondre à ta question (qui n'en est pas une): Dmitri (Mitia), Ivan et Alexeï (Aliocha). Le bouquin raconte comment ces trois frères, ignorés par un père ne semblant pas se rendre compte de leur existence, sont élevés par d'autres membres de la famille et reviennent, quelques années plus tard, dans le village où habite ce père.

Les trois frères ? 009600C800037869.jpg

bon j'arrete ...

J'aurai pu te dire qu'il y a longtemps j'ai lu L'Amour d'Erika Ewald de Sweig que j'avais trouvé très mélancolique ... mais mes souvenirs sont confus et j'étais peut-être trop jeune pour apprécier.

J'ai lu le père Goriot aussi (Bac Français Power). par contre Dickens et Dostoïevsky rien.

• Créer...