bunee 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Partager Posté(e) le 11 décembre 2006 Roman traduit de l'américain par Robert Pepin Editions Bernard Grasset ISBN 2.246.517.6 América est l'un des tout premiers gros succès de Boyle. Ce dernier y raconte, avec le style vif et mordant qui le caractérise, comment América et Candido, deux immigrants clandestins mexicains, vont tenter de s'installer en Californie (dans les environs de Santa Monica). Misérables, campant dans un canyon, les deux mexicains connaissent une galère "normale" lorsque tout s'aggrave. Delaney, californien aisé, marié, un enfant, deux chiens et un chat, une belle maison avec piscine dans une communauté, renverse, en le blessant, Candido. Une première rencontre de deux trajectoires qui n'ont à la base rien de commun. Puis les interférences se multiplient, jusqu'à ce que la communauté de Delaney sombre dans une paranoïa proche du délire, et s'emmure dans tous les sens du terme. J'ai beaucoup aimé la vivacité du récit, la narration passant d'un personnage à l'autre, l'humour noir décrivant, en la dénonçant, une réalité sociale épouvantable. Ce livre m'a tenue en haleine à un point tel que j'y ai passé la nuit (blanche, par conséquent). Lien à poster
Messages recommandés