Aller au contenu

[Résolu] Installation carte Promise Fasttrack 4310 sous Fedo

Messages recommandés

Après un repas frugal, j'ai rezieuté dans le GVL (Gestionnaire de VOlumes logiques...), et sur la vue logique du groupe Raid5, j'ai la possibilité de créer un nouveau volume logique.

Pas con !

Je lui donne un nom (raid), je le défini linéaire, et taille "full" (puisque cela ne servira qu'au stockage, je ne pense pas qu'il faille faire des partitions /tmp/ etc...), avec un système de fichiers Ext3, que je monte, à l'emplacement voulu, comme sur cette image:

capturekc5.th.jpg

Après quelques moulinages en règle, poum !

capture2ki2.th.jpg

Refuznick> j'ai vérifié, et pas de /etc/raidtab, et le contenu de /proc/mdstat est plus que sommaire:

Personalities :

unused devices :

Maintenant, je ne sais pas si ma dernière manip est la cause de ce contenu quelque peu vide...

Bon. après un splendide foirage incompréhensible (écran devenu scintillant après un reboot, curseurs dédoublés, erreur lors du mode rescue, et assorti d'une réinstallation qui fait que, désormais, mes disques non initialisés me sortent à l'initialisation un

"pvcreate command failed. Command attempted:"/usr/bin/pvcreate -M 2 /dev/sdd1/" - System Error Message: Can't initialize physical volume "/dev/sdd1" of volume group "Raid5" without -ff

provenant, j'imagine, des anciennes manipulations.

J'ai détruit puis reconstruit l'array dans l'outil Promise qui se charge au démarrage.

Retour sous Fedora.

Gestionnaire de volumes logiques, j'initialise mes 4 disques. Puis, je crée et ajoute chaque disque au Groupe de Volumes existant appelé Raid5, comme ci-dessous

capture2rh3.jpg

Maintenant, j'ai la possibilité de créer un Nouveau volume logique dans cette masse, comme ceci:

capture1dq9.jpg

Comme la dernière fois ça m'a claqué dans les doigts (après le message d'erreur, lors du formatage, le système bouclait), j'hésite à relancer la procédure, et je sollicite votre avis sur la marche à suivre, notamment le cochage de "monter" "monter au redémarrage" ainsi que le Point de montage à donner, et si ce dernier doit se trouver dans /dev/Raid5 ou plus /mnt/raid !?

Merci d'avance

lol, tu me crois si je te dis que je viens juste de l'imprimer pour la lire dans le train :)

Véridique !

Sinon, j'ai posté la question au service client Promise, et leur réponse, c'est

it looks like you are using the embedded drivers provided by your kernel/ distro. I can advise you to use the partial source drivers instead. this will allow you to see the disk as a RAID set. the embedded drivers see the disks individually instead of seeing one big disk.

:p

Nota: acheter une VRAI carte Raid la prochaine fois, avec de VRAIS drivers tout prêts.

Merdum, l'étape de création du volume logique me renvoie ENCORE la même erreur que là-haut, et je n'ai pas cherché à le monter tout de suite !!

... et comme ça bouclait sans fin, je me suis permis d'arrêter Fedora (proprement, hein).

Et là, en regardant dans le gestionnaire de volumes logique, il apparaît... un volume logique "raid" dans le groupe "Raid5" !!

Alors que ça a planté lors de la création...??

Bon, on va tenter de le monter:

[root@localhost /]# ls

bin dev home lost+found misc net proc sbin srv tmp var

boot etc lib media mnt opt root selinux sys usr

[root@localhost /]# cd mnt

[root@localhost mnt]# ls

[root@localhost mnt]# mkdir Raid

[root@localhost mnt]# cd ..

[root@localhost /]# mount /dev/Raid5/Raid /mnt/Raid/

mount: you must specify the filesystem type

[root@localhost /]# mount -t ext3 /dev/Raid5/Raid /mnt/Raid/

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/Raid5/Raid,

missing codepage or other error

In some cases useful info is found in syslog - try

dmesg | tail or so

[root@localhost /]#

Merdum, je passe à côté de quoi ????? :cry

Edit: en regardant de plus près, le volume logique n'est pas formaté !???

Je devrai peut être tenté de le faire a mano ???

Bilan du formatage à main:

[root@localhost Raid5]# mke2fs -j /dev/Raid5/Raid

mke2fs 1.38 (30-Jun-2005)

Étiquette de système de fichiers=

Type de système d'exploitation: Linux

Taille de bloc=4096 (log=2)

Taille de fragment=4096 (log=2)

195362816 inodes, 390709248 blocs

19535462 blocs (5.00%) réservé pour le super usager

Premier bloc de données=0

Blocs maaximum du système de fichiers=394264576

11924 bloc de groupes

32768 blocs par groupe, 32768 fragments par groupe

16384 inodes par groupe

Archive du superbloc stockée sur les blocs:

32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,

4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,

102400000, 214990848

Écriture des tables d'inodes: complété

Création du journal (32768 blocs): complété

Écriture des superblocs et de l'information de comptabilité du système de fichiers:

AVERTISSEMENT, des problèmes sont survenus lors de l'écriture des superblocs.complété

Le système de fichiers sera automatiquement vérifié tous les 39 montages ou après

180 jours, selon la première éventualité. Utiliser tune2fs -c ou -i pour écraser la valeur.

[root@localhost Raid5]# ls

... et dans le Gestionnaire de Volumes logiques, les entités /dev/sda /dev/sdb/dev/sdc /dev/sdd sont redevenues Non intialisées. Mais /dev/Raid5/Raid existe bel et bien, toujours.

Bon, ben c'est là que je me rend compte que je ne comprend strictement rien, et qu'en tant que nullité absolue, ce sera finalement Windows qui va gérer mon truc.

• 3 mois après...
  • Créer...