Aller au contenu

Dark Messiah of Might and Magic

Messages recommandés

Je n'ai pas résisté au chant des sirènes, et je l'ai acheté le jour de sa sortie. En installation complète, le jeu occupe environ 10 Go, c'est-à-dire 7,3 Go pour le solo et 2,3 Go pour le multi (qui requiert Steam, contrairement au solo)... à condition d'avoir déjà les fichiers du source engine installés pour d'autres jeux, ce qui est mon cas.

D'entrée de jeu, j'y suis allé confiant, car HL² tourne très bien chez moi avec les réglages poussés au maximum, même avec le HDR. Je ne sais pas ce que les petits gars de chez Arkane ont fait subir au source engine, mais je me suis retrouvé avec 1 fps au début du jeu. En bidouillant, j'ai vite trouvé que c'était l'option textures au maximum qui en était la cause, et une petite recherche sur le forum d'Ubi a confirmé le problème, ainsi que l'arrivée d'un patch imminent (hum...) pour corriger ce qui serait donc un bug. Je joue donc avec les textures en "moyen", et le reste en moyen aussi, car le jeu est tout de même gourmand, et je dirais que c'est un de ses seuls gros mais assez ennuyeux défauts (avec la durée des chargements, mais qui sont moins fréquents que dans HL², et ils ont eu la bonne idée de signaler par une icône un chargement imminent, comme dans Arx Fatalis).

Il existe un autre défaut, qui peut passer inaperçu, mais j'ai eu la "chance" de le trouver : les ennemis ne vous suivront pas au-delà d'une zone de chargement. Autrement dit, comme sur la capture, ces orcs ne descendront pas l'escalier pour me rejoindre parce qu'entre nous se trouve un point de chargement de niveau. Dans ces conditions, le headshot n'est pas aussi gratifiant...

mm2006102814352412yd8.th.jpg

Malgré tout, le jeu reste beau je trouve, et ce, malgré l'absence de lumières dynamiques, que le HDR vient en partie compenser.

mm2006103111410545qv4.th.jpg mm2006103123582562ur9.th.jpg

Ceci étant posé, je suis redescendu en 1024x768 et j'ai fait abstraction du fait de n'avoir qu'entre 20 et 40 fps pour me plonger dans le jeu.

Si d'un point de vue scénaristique, il n'y a rien de bien passionnant à découvrir (toujours la même histoire, un artefact, un dieu vilain tout plein qui veut revenir, des trahisons...), je ne suis pas déçu du jeu lui-même, qui tient ses promesses après la démo (qui était largement moins gourmande en ressources, tiens...), que certains ici ont apprécié, et d'autres non.

La jouabilité est nerveuse, les situations sont souvent différentes, et j'ai souvent envie de recharger une sauvegarde pour tenter un affrontement autrement. Soit avec des armes différentes, soit en utilisant davantage le décor ou la magie (ça manque de captures en plein combat, mais je n'ai pas souvent la présence d'esprit d'en faire).

mm2006102700125525hn5.th.jpg mm2006110100035734ml8.th.jpg

mm2006102812272929rs5.th.jpg mm2006102813012110ph2.th.jpg

Les armes elles-mêmes ne manquent pas, et on est rapidement obligé d'en laisser en route parce que l'inventaire est plein, ou parce que l'on n'a pas encore les compétences nécessaires pour les utiliser. Il est même possible de forger des épées (à deux reprises pour l'instant, mais je n'ai pas terminé le jeu). On trouve aussi des parchemins permettant de lancer des sorts que l'on n'a pas encore la possibilité de lancer, faute de points d'expérience.

mm2006103123502678xv8.th.jpg

Je n'ai pas autant que dans HL² la sensation de parcourir un étroit couloir... alors que c'est le cas. Ce n'est pas la sensation de liberté d'Oblivion non plus, loin de là. Cela tient sans doute au fait que le level design est tel que l'on se rend moins compte de la linéarité de la progression. Et que l'on observe souvent une situation avant de s'y confronter, avec parfois (parfois, j'ai dit !) plusieurs passages possibles. Cela ne révolutionne rien du tout, cela s'est déjà vu, mais c'est un (tout) petit plus pas désagréable.

mm2006110100185853wx0.th.jpg

Puisque je parle d'Oblivion, je dois mentionner les possiblités d'évolution du personnage à travers un arbre de compétences. Il s'agit tout simplement de dépenser des points d'expérience, ce qui oriente résolument la manière de jouer par la suite. Ne pas développer ses talents de crocheteur pour privilégier la force m'aurait empêché de découvrir un bouclier de foudre dans un coffre par exemple. C'est assez basique, mais dans un jeu orienté action, cela me paraît bien suffisant.

mm2006102623465257wa4.th.jpg

Quant au multiplayer, je ne l'ai pas encore essayé suffisamment pour me faire une idée.

J'aime beaucoup DMoM&M, même si les quelques défauts que je signale plus haut viennent tempérer mon enthousiasme du début. Malgré tout je ne regrette pas mon achat, et à peine terminé, je vais le refaire avec une orientation de personnage toute différente.

EDIT : A toutes fins utiles, ma config : Athlon XP3000+, Radeon X800XT 256 Mo, 1 Go de RAM, HDD Hitachi T7K500 SATA2.

Terminé.

Le jeu est vraiment bien, mais les derniers niveaux sont moins bien. Non pas le dénouement (prévisible au possible), mais la qualité du level-design qui baisse un peu je trouve (moins de possibilités pour utiliser le décor par exemple).

J'attends le patch pour me le refaire en mago et en assassin.

• Créer...