LemonSyDe 0 Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Non, ce qui, au début, me faitiguait, c'était la luminosité (et le contraste). Rien à voir avec mon Iiyama 19" CRT Je suis en 75Hz, car je ne peut pas monter plus. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 En effet, j'ai bêtement comparé ce qui n'était pas comparable, il semble n'y avoir aucun scintillement sur un LCD, donc le taux de raffraîchissement a peu d'importance : http://www.riff.org/news/clip/534.htm Merci pour ces précisions, je vais commander de ce pas Lien à poster
Moutton 0 Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Et pour 400euros (max) on peut avoir quoi de potable ? Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Du bon Belinea ! Je travaille en écra simple sur mon portable Dell car il affiche en 1920*1200 pour un 15'4 et, comme je le mettais en début de thread, un belinea 17' en 1280*1024 chez moi. On dispose aussi d'un Viewsonic 19' 1280*1024 au labo, mais je n'aime pas bosser dessus. Il est en dual screen avec un vieux sony, c'est laid. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Et pour 400euros (max) on peut avoir quoi de potable ? Belinea 10 19 20, si j'en crois les avis lus ici ou là... http://www.lesnumeriques.com/article-228-670-47.html 389€ là : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00034100.html J'ai un Viewsonic VP930 depuis aujourd'hui. C'est pas mal pour un LCD, mais je regrette mon CRT iiyama... EDIT : Pour les jeux en interpolé en 1024 (il est natif en 1280), je m'attendais à pire, mais je n'ai pas vu ce que cela donnait sur d'autres marques/modèles. Au passage, je ne vois pas l'intérêt du DVI (sur ce modèle en tous cas), l'image n'est pas plus belle et la balance des couleurs me semble identique. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 28 mars 2006 Partager Posté(e) le 28 mars 2006 Grmbbll... J'ai parlé trop vite. Je rallume le PC, et paf, l'image est toute violette. Je m'en vais éplucher les CGV de LDLC, moi... J'espère qu'ils ne vont pas me dire que je dois voir avec Viewsonic pour qu'ils viennent me l'échanger contre un moniteur reconditionné. Lien à poster
Armand LeHess 0 Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Bonne chance ! (/me maudit encore LDLC même si j'ai été remboursé) Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Ils m'ont bien redirigé vers Viewsonic... Au téléphone on m'a promis de me l'échanger contre un neuf. Au fait, je n'ai pas ce pb avec le VGA, c'est seulement en DVI. Mais d'autres défauts subsistent. Je suis bien déçu par ce moniteur. Ca m'apprendra à acheter en aveugle... D'un autre côté, impossible de le voir en démo quelque part, j'ai dû me contenter des tests sur le net. Le rétro-éclairage (et le blanc) n'est pas uniforme du tout, j'en ai eu la confirmation hier soir en baissant les lumières (de la pièce) : les coins (3 surtout) sont plus lumineux que le reste, malgré toutes mes essais de réglages. Je trouve ça très désagréable pour les yeux. Dans les scènes sombres des jeux (comme les intérieurs d'Oblivion, ou de nuit), il existe une sorte de luminosité ambiante, même pour les zones d'ombre, qui gâche aussi le plaisir. Au final, et sans parler du défaut de dominante violette en DVI, cet écran me surprend dans le bon sens là où je l'attendais au tournant (bonne interpolation, rémanence peu visible), et me déçoit sur ce que je croyais acquis (fatigue visuelle, manque d'uniformité sur la dalle). Bref, à moins que celui que Viewsonic me donnera règle tous ces problèmes, je ne le recommande pas. Lien à poster
stormbringer 0 Posté(e) le 29 mars 2006 Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Il faudrait faire un tableau récapitulatif, une sorte de "j'ai testé pour vous"... disons globalement, pour le hardware, le software... Ca permettrait à Post-Posse d'avoir sa "patte" ! Vous en pensez quoi ? Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 2 avril 2006 Partager Posté(e) le 2 avril 2006 Petite photo pour illustrer ce que je dis du VP930. J'ai un peu augmenté le temps de pose pour que cela ressemble à ce que je vois... évidemment, je visualise cette photo par le VP930 avant de la poster, donc cela doit fausser les choses. Il semble impossible d'avoir un "bon angle" sur cet écran. Si je me place face à une portion qui est trop rétro-éclairée, elle devient plus sombre, mais c'est le reste de l'écran qui s'éclaire d'une sorte de paleur argentée très désagréable... stormbringer> C'est une bonne idée ! Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 3 avril 2006 Partager Posté(e) le 3 avril 2006 On m'a apporté un VP930 neuf. J'ai un pixel mort (noir) au milieu de l'écran (EDIT : et un pixel rouge pas très loin) A part ça, les coins sont toujours lumineux (la distribution est légèrement différente, mais bon). Le noir me paraît légèrement plus profond, par contre la rémanence, quasi-absente de celui que je viens de rendre, et insupportable sur le nouveau moniteur. Bon, je vais faire jouer mon délai de rétractation chez LDLC ! :grr (livré mardi dernier, on est lundi) Chez un assembleur près de chez moi, on me propose le CRT Viewsonic E96f+SB à 240€ (presque deux fois moins cher que le VP930 !). Le produit le plus proche que j'aie pu trouver sur le site de VS est le E90f+SB Les 19" iiyama semblent introuvables... Si quelqu'un a un avis sur le CRT Viewsonic, je suis preneur ! :biz Lien à poster
LemonSyDe 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Partager Posté(e) le 3 avril 2006 Tu n'as vraiment pas de chance. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 15 avril 2006 Partager Posté(e) le 15 avril 2006 Ouais, c'est vraiment trop injuste. L'image sombre d'Aliens plus haut : je confirme, c'est bien pire en réalité (là je la vois par mon vieux CRT 17" et non par le LCD). Bon, mes misères ne sont pas finies Je devais récupérer un iiyama Vision Master Pro, mais ce ne sera pas possible. J'ai vu un CRT Mitsubishi censé être top, mais il grésillait (défaut apparemment courant sur ce modèle) et l'image ondulait et clignotait, quelle que soit le raffraichissement et la résolution. Les CRT Viewsonic m'inspirent peu (même si pas très chers). 3615> Bref, je viens de voir le Samsung 970P sur divers sites : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033285.html http://www.lesnumeriques.com/article-228-854-36.html Sur le papier, il est bien, mais le Viewsonic VP930 l'était aussi. Donc comme d'hab, je demande un avis/témoignage. Notamment pour l'interpolation en 1024. Merci Je regarde régulièrement les LCD dans les magasins de mon coin, mais ils n'ont que des écrans moyen/bas de gamme en général. Chez Carrouf il y a quelques jours j'ai remarqué que tous les moniteurs avaient une image qui à la fois scintillait et présentait des sortes de vaguelettes sous forme d'écho (difficile à décrire). Un coup d'oeil sur l'écran LCD de mon baladeur : c'était pareil. Ca doit être leur éclairage au néon ou je ne sais quoi. Par ailleurs, même en bidouillant l'image de ces moniteurs, il est difficile de se faire une idée. Mon LCD rendu à LDLC s'en tirait à peu près en pleine lumière. C'est surtout quand la lumière ambiante baissait que le rétro-éclairage pas du tout uniforme devenait gênant. Quant à la fatigue visuelle, il faudrait rester plusieurs heures devant pour me faire une idée. Un moniteur sortait du lot, cependant. C'était un Sony (ma tête de linotte a oublié de noter le modèle) 17" aussi cher qu'un "bon" 19" (env. 450€). Le revêtement était différent, plus brillant (et plus réfléchissant aussi), et la netteté des polices bien meilleure que les autres Acer, Cibox, et cie. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Je viens faire un petit compte-rendu de mes lectures, pour ceux que ça intéresse. Je me suis tapé des dizaines de pages de thread sur le forum de Hardware.fr. Le Viewsonic VP930 a effectivement pas mal de problèmes de backlight, et je ne suis pas un cas isolé. Bizarre que cela ne transparaisse dans aucun test sur tous ceux que j'ai lus. EDIT : tiens, justement, le test de lesnumeriques.com fait état depuis peu des critiques formulées sur ledit forum. Concernant le Samsung 970P, il a deux défauts majeurs : 1/ Dans un certain nombre de cas, son pied devient mou du genou (si j'ose dire) avec les mois, et parfois ne tient plus du tout. Certaines dalles s'affaissent donc et se retrouvent au niveau du socle. J'ai même vu une photo d'une dalle qui ne tenait que par deux spindles de 50 CD posés en-dessous pour la soutenir. Ce n'est apparemment pas le cas du petit frère 770P, dont la dalle de 17" est moins lourde. 2/ Il n'y a pas de bouton en façade ni d'OSD sur l'ensemble de la nouvelle gamme Samsung. Tout se passe par MagicTune, un logiciel fourni, pour Windows, mais qui est bugué à mort et rend pas mal de PC instables. Donc il vaut mieux passer par les réglages de la carte graphique pour le gamma, etc, tout en ayant moins d'options que par un OSD. Pour linux, et les écrans de boot, c'est pratique, tiens. :mouich Du coup, je pense m'orienter vers le Samsung 193P+, assez similaire au 970P, mais qui présente l'avantage d'avoir un pied plus traditionnel... même si je préfère le design du 970P. L'idée est bonne, la réalité est toute autre. Mais je n'aime pas acheter un moniteur en aveugle. Je l'ai fait pour le Viewsonic, en faisant confiance aux tests, et je l'ai regretté. Encore quelques écrans rendus chez LDLC, et ils vont commencer à se méfier de moi... :oups J'ai aperçu un très chouette Sony à la Fnac, le HX95B. C'était le seul avec une belle image, proche de mon iiyama CRT. Je ne trouve pas de tests pour le moment. Tous les autres (dont des Samsung mais les 970P et 193P+ n'y étaient pas) présentaient une image floue, parfois avec de l'écho en prime. Ca vient peut-être de leur répartiteur... Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 23 avril 2006 Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Allez, triple post Juste pour dire que j'ai reçu le chèque de remboursement de chez LDLC exactement 19 jours après leur avoir expédié le moniteur. Le délai me semble correct. Mais je ne sais toujours pas ce que je vais acheter, étant donné l'impossibilité de voir la plupart des moniteurs en démonstration quelque part... Lien à poster
Evangelion 0 Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 T'as pas une grande ville à coté de chez toi ? Un magasin d'informatique avec du materiel de qualité en exposition? Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Il y a bien Lille, mais les assembleurs n'exposent pas de moniteurs. Manque de place, c'est juste sur catalogue et commande. Quant à ceux qui en exposent (Fnac, magasins d'électro-ménager (comme Darty, Boulanger), hypermarchés...), je n'y vois que des modèles qui ne sont pas très bien notés sur les tests du net, ou que je ne connais pas du tout (les Sony ont l'air pas mal mais sont très chers). Bref, je pense que je vais prendre le Samsung 193P+ chez LDLC. Il a l'air polyvalent et à peu près bon partout (même si le 8 ms c'est de gris à gris, en fait c'est un 20 ms). Lien à poster
Evangelion 0 Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Moi, je serais à ta place, j'éviterai tout achat d'ecran LCD via le net. Il est toujours plus souple d'avoir un commercial en face de soi plutôt qu'un site internet afin de pouvoir négocier. Surtout si l'ecran à des pixels défaillants. et qu'en plus il n'est pas de la qualité attendue. Et comme tu cherche une qualité d'affichage...... Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais dans les faits, les commerciaux que j'ai pu voir en chair et en os dans divers magasins m'ont tous annoncé qu'en cas d'insatisfaction (panne ou specs trop loin de ce qui est annoncé), je devrai faire jouer directement la garantie constructeur sur site. Ca les arrange bien, je crois, cette garantie. Et aussi, peut-être que je n'ai pas su y faire. Aaah, si on pouvait améliorer son talent de négociation comme dans Oblivion... (encore une preuve que "je passe trop de temps devant mon PC"). Concernant les pixels morts, personne ne semble faire de garantie supplémentaire payante (par ex. 50€ pour 6 mois de tranquilité ou plus). Ca existe chez certaines enseignes (LDLC, assembleurs parisiens...), mais je n'ai pas trouvé ça dans mon coin. Qui plus est, on ne me propose que des moniteurs que j'ai écartés de mes choix après lecture de tests... J'avais bien trouvé le VP930 sur le catalogue d'un assembleur. Mais le délai de commande est supérieur à 6 semaines, et il coûtait 100€ de plus que chez LDLC. Bref, en province, ça revient au même que d'acheter sur le net... le choix, le prix, et le délai de rétractation de 7 jours en moins ! Lien à poster
Evangelion 0 Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Sans indiscretion, tu es à combien de kilomètre de Lille ? Car peut être qu'en cherchant bien il y a peut être un vendeur en gros qui pourrait faire des tarifs satisfaisants. Ou alors si tu as la possiblité d'aller sur Paris un week end pour autre chose, le détour vers la rue Montgallet. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Pas très loin, 20-30 km. Pour le vendeur en gros, je vais me renseigner ! Je n'y aurais pas pensé, merci Mais pour Paris, ce ne sera pas possible avant plusieurs mois. EDIT : Bon, les grossistes ne veulent pas traiter avec les particuliers et me vendre un moniteur à l'unité... Sal**** de grossistes même pas cap' de faire les détaillants à l'occasion Bon, je vais commander le Samsung tant qu'on en trouve encore. Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 30 avril 2006 Partager Posté(e) le 30 avril 2006 [samsung 193P+] Je viens poster mon avis après quelques jours d'utilisation. Avant tout, je précise que je n'aime pas les LCD, mais l'impossibilité de trouver des CRT haut de gamme ne m'a guère laissé de choix. J'ai aussi été échaudé par deux Viewsonic VP930, et je vais forcément établir des comparaisons avec le 193P+. Il est fort possible que mon avis semble un peu sévère aux yeux des pro-LCD, car je ne peux m'empêcher de comparer avec mon regretté Vision Master Pro. Le design est réussi. Bon, ce point est discutable, les goûts et les couleurs... Par contre, le pied est trop limité en hauteur. J'ai dû surelever le moniteur avec deux annuaires, en attendant de trouver mieux. L'avantage est au Viewsonic pour ces réglages, mais je trouvais son pied trop imposant et assez moche. Le premier contact est plaisant, pas de pixel mort, les couleurs sont belles (bien réglées, ça, je ne sais pas). Je remarque que la partie gauche de l'image est très vaguement jaunâtre, comme mentionné par plusieurs personnes sur le forum de hardware.fr (c'était pour le 970P je crois), mais franchement, c'est très léger, et ça ne me dérange pas. Vite vite, baisser cette luminosité et ce contraste qui vont me rendre aveugle... J'ai dû aller chercher le nécessaire sur le site de Samsung, le CD fourni étant gravement rayé. J'ai appelé le SAV, ils vont m'en envoyer un. LDLC m'a également proposé de me télécharger les pilotes/logiciels et de me les envoyer sur CD-R, un bon point pour eux ! Dans une pièce inondée de soleil, pas de problème, l'image restera lisible, ce que certains CRT ne peuvent offrir. Comme je l'ai dit dans un précédent post, il n'y a aucun bouton pour régler l'image, ce que je regrette infiniment. J'ai tendance à modifier beaucoup plus les réglages au cours de la journée ou en fonction de l'utilisation (ce dont je ressens moins le besoin avec un CRT). Heureusement pour moi, je n'ai pas de problème de freeze déjà mentionné avec MagicTune (3.6), mais les profils proposés me semblent inadaptés, et un seul profil personnalisable, c'est cheap. Les réglages sont mémorisés en hard par le moniteur, donc au reboot, ou sous linux (pas encore essayé), on a les derniers réglages faits sous Windows. Ce qui au passage peut s'avérer peu pratique quand on a éteint le PC le soir avec la luminosité à 0, et que le lendemain matin il y a un grand soleil. J'ai aussi essayé par les pilotes de ma carte graphique, qui proposent de créer autant de profils qu'on le souhaite, mais ce n'est pas très pratique, et ces réglages sont en soft, le moniteur ne mémorise aucun changement. Le rétro-éclairage est plus uniforme qu'avec le VS VP930 (j'en ai eu deux), et les noirs un peu plus profonds, mais ce n'est pas parfait. Les zones plus claires/plus sombres sont moins marquées, mais elles sont plus nombreuses. Par contre, regarder un film en 16/9e dans le noir, avec des bandes noires donc, est plus agréable, et cette fois, je ne détecte pas de coins lumineux. Il vaut mieux augmenter les niveaux de luminosité et de contraste et reculer à 1,5 m pour regarder confortablement une vidéo. Par contre, comme avec le VP930, dès que l'image est un peu sombre (page web, vidéo, jeu...), et dès que la luminosité ambiante de la pièce diminue (fin d'après-midi, soir), je distingue clairement une sorte de pâleur argentée dans les zones sombres, et c'est assez désagréable. C'est probablement une constante sur les LCD. Je n'ai jamais pu voir ce phénomène sur les moniteurs en magasin, mais étant donné l'éclairage ambiant et les réglages des moniteurs, ce n'est guère étonnant. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire, à part se reculer pour minimiser les choses... Ce qui m'amène à parler de la résolution. Les polices sont trop petites pour moi en 1280*1024, résolution que je trouve néanmoins plus utilisable qu'avec le VP930. L'interpolation en 1024 est correcte, comme avec le VP930, mais bon, ça reste de l'interpolation. Quant à la rémanence notamment avec les jeux, elle est visible, mais elle sait se faire oublier. J'essaie de ne pas faire une fixette dessus, et quelques jours après, je n'y pense presque plus. J'ai remarqué que selon les jeux, elle est plus ou moins visible. Quasiment indétectable sous TrackMania Nation, elle est assez marquée avec Return To Castle Wolfenstein (il est vieux, je sais, mais c'est un invité permanent sur mon disque dur...). Oblivion se situe entre les deux. Les deux VP930 que j'ai eus étaient très différents : l'un ne montrait quasiment aucune rémanence, l'autre était horrible. Le 193P+ que j'ai entre les mains est entre les deux, tout de même plus proche du meilleur VP930 que de l'autre, mais comme je l'ai dit, ça reste très acceptable. Bon, je tartine, je vais peut-être conclure Ce 193P+ fait jeu égal avec le VP930 sur certains points, et sur d'autres, il le surpasse largement. Je suis donc assez satisfait de ce moniteur... alors que je n'aime pas les LCD, c'est donc qu'il doit être plutôt bon. Lien à poster
thev 0 Posté(e) le 1 mai 2006 Partager Posté(e) le 1 mai 2006 C'est vrai que trouver un bon CRT c'est devenu difficile... Si mon Iiyama Vision Master lache, je serais bien en peine de le remplacer... un 17" qui monte jusqu'en 1600x1200, et qui fait du 100Hz en 1024x768, avec une image hyper-stable et tout... Les fabricants et vendeurs font tout pour mettre en avant les LCD. C'est vendu plus cher, ça prend moins de place à stocker ; la bonne affaire. @+ Lien à poster
Evangelion 0 Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Alors Carambar, nous allons bientôt l'avoir la Pitchounette. Si maintenant tu as un écran Lien à poster
Carambar 18 Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Oui, bientôt j'espère... Lien à poster
Messages recommandés